Junge Menschen zu Gast im Nagra Infopavillon in Windlach/Stadel. Sie schauen sich zusammen das Tiefenlagermodell an.

La Suisse a eu les yeux rivés sur Stadel – et que s’est-il passé depuis ?


Un an après la proposition de site, où en est-on dans la région et que prévoit-on pour la suite ?

Partager la page

Le 12 septembre 2022 : « La géologie a parlé. »

Cette déclaration de Matthias Braun, le CEO de la Nagra, a mis du jour au lendemain le dépôt en profondeur suisse et la commune de Stadel sous le feu des projecteurs et a déclenché une avalanche d’articles dans les médias. La proposition de site a eu un écho dans les médias suisses tels que SRF mais aussi dans certains médias internationaux, tels que le Guardian.

Avec le décès de la reine Elisabeth annoncé quatre jours auparavant, cela était loin d’être évident. Le décès de la souveraine dominait alors l’actualité. La proposition de site de la Nagra, communiquée le 12 septembre, eut toutefois une forte résonnance.

Et depuis ?

Au niveau national, l’intérêt est vite retombé. Un autre grand évènement médiatique y fut pour quelque chose. Il était question non plus d’une reine mais d’un roi en la personne de Roger Federer qui, le 15 septembre, annonça la fin de sa carrière. Plus vite qu’une balle de service du maestro, l’attention nationale est passée de l’Unterland zurichois aux livres d’histoire du tennis.

Peu de personnes en dehors de la région concernée suivent de près le projet du siècle. Nous souhaitons donc donner un aperçu de ce qui s’est passé depuis, un an après la proposition de site.

« La géologie a parlé » : c’est avec ces mots que Matthias Braun, CEO de la Nagra, a communiqué le 12 septembre 2022 le site proposé pour le dépôt en profondeur.

La région entre en action

La région a dû d’abord « digérer » la proposition de site. Les réactions au sein de la population furent en grande partie pragmatiques. Des questions concrètes furent posées : quels sont les itinéraires des camions ? Comment la protection visuelle et acoustique est-elle assurée ? Y-a-t-il des compensations ? Comment les prix de l’immobilier vont-ils évoluer ? Des groupes d’intérêts et d’experts qui suivaient le processus depuis un certain temps furent sollicités.

Laissons de côté les aspects techniques. Au lieu de cela, voyons plutôt comment la région a tiré parti de cette situation.

La région est passée à l’action : les trois communes principalement concernées, Stadel, Weiach et Glattfelden, ont organisé des séances d’information. Une en automne 2022 et une au printemps 2023. D’autres sont prévues. Les trois présidents de commune portèrent un regard au-delà de leurs frontières et se rendirent en Finlande. Le dépôt en profondeur Onkalo y est actuellement en construction. Les présidents de commune ont été surtout inspirés par les échanges avec la commune d’implantation Eurajoki ainsi qu’avec d’autres communes concernées en Europe. Nous pouvons bénéficier de ces expériences mais « chaque projet de dépôt en profondeur est unique » déclara Stefan Arnold, président de la commune de Weiach, lors d’une séance d’information.

De plus, la conférence régionale Nord des Lägern a été réorganisée dès la fin 2022. La conférence régionale a désormais une direction bicéphale. Christopher Müller et Reto Grossmann succèdent à Hanspeter Lienhart qui a quitté la présidence après onze ans d’activité. La collaboration avec la conférence régionale et les autorités locales était déjà établie depuis longtemps. Nous en sommes reconnaissants. Il est important pour la Nagra de poursuivre et d’approfondir cette bonne collaboration.

Le 31 octobre, la région a reçu la visite d’une haute personnalité : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue à Zweidlen-​Glattfelden. L’intérêt porté à l’événement organisé par l’Office fédéral de l’énergie était immense et quelques invités ont même dû rester debout. C’est aux politiques qu’incombe la tâche de « faire tout ce qui est en notre pouvoir maintenant pour ne pas laisser de problèmes aux générations futures » a déclaré la conseillère fédérale Sommaruga devant l’assemblée.

À propos d’action : une initiative portée par la population a vu le jour au sein de la commune de Stadel. Le groupe de travail se nomme « STADELaktiv » et a pour slogan « Un dépôt en profondeur – oui, mais avec fair-play ». « Fair-play » signifie pour la région ne pas se faire « avoir ». Un nouvel acteur est donc apparu, prêt à porter un regard critique sur le projet et le processus. Ceci est important et c’est aussi une bonne chose car les critiques contribuent à améliorer le projet.

En octobre 2022, alors qu’elle était encore conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga a participé à la séance d’information à Zweidlen-​Glattfelden.

La Nagra est à l’écoute

Le pavillon d’information de la Nagra, dans la commune de Stadel, a accueilli un grand nombre de visiteurs et a permis d’assouvir la curiosité des habitants de la région. Il fut mis en place après la proposition de site et resta installé jusqu’en avril 2023. Le dialogue avec la population locale a été au centre des préoccupations. Pour la Nagra, il ne s’agit pas seulement d’informer, mais aussi d’écouter. C’est ainsi que la rubrique « les voix de la région » a vu le jour. Ce dialogue va être poursuivi : la Nagra met actuellement en place un nouveau projet.

La région comprend également le territoire voisin allemand. Une fois le pavillon d’information démonté, sur la demande des voisins allemands, le modèle du dépôt en profondeur conçu pour le pavillon a été transféré de mai à juillet à la mairie de Hohentengen. La Nagra y a également organisé des visites guidées.

En automne et en hiver 2022, la Nagra a en outre organisé, pour les habitants du nord des Lägern, cinq journées portes ouvertes au laboratoire souterrain du Mont Terri. L’intérêt suscité étant grand, quatre journées de visite supplémentaires ont donc été organisées au printemps 2023. De nombreux visiteurs ont à nouveau répondu présent. De nouvelles visites auront donc lieu en automne.

« Nous avons déjà travaillé de manière intensive avec la région d’implantation avant la proposition de site. Mais le 12 septembre 2022 a définitivement ouvert un nouveau chapitre » déclare Philipp Senn, chef de la division Communication et Relations publiques chez la Nagra. « Le projet s’est concrétisé. Désormais, il est d’autant plus important de se parler ouvertement et de s’écouter mutuellement. »

Les journées portes ouvertes au laboratoire souterrain du Mont Terri ont remporté un franc succès.

… et poursuit son travail

Mais le travail est loin d’être achevé. Il y a encore beaucoup à faire, que ce soit sur le terrain ou au bureau. Les systèmes d’information à long terme dans les puits de forage de Marthalen-​1, Stadel-​3 et Bözberg-​1 sont désormais tous opérationnels. Cette étude des eaux souterraines est aussi une des raisons pour lesquelles du personnel de la Nagra ou de la société de maintenance se trouve encore sur les sites de forage.

La Nagra souhaite continuer à développer et à améliorer le projet. Comment mettre à profit les dernières avancées de la technique ? Comment le projet de dépôt en profondeur suisse peut-il s’inspirer d’autres projets de gestion des déchets ? Depuis avril 2023, le nouveau projet « Optimisation », sous la direction d’Irina Gaus, se consacre à ces questions. À mesure que la mise en œuvre progresse, la Nagra s’assure ainsi qu’il reste suffisamment de flexibilité pour procéder à de futures optimisations.

Après plusieurs décennies de recherches et d’intenses investigations pour trouver le meilleur site, la Nagra entre dans la phase des demandes d’autorisation. L’accent est mis depuis un certain temps déjà sur la préparation des rapports pour les demandes d’autorisation générale. La Nagra prévoit de déposer celles-ci fin 2024. Nos expertes et experts travaillent d’arrache-pied à la rédaction de leurs rapports : au cours du seul premier semestre 2023, trois rapports techniques et neuf rapports de travail ont été achevés et publiés sur le site internet.

La géologie a parlé. Mais les habitants de la région ont également fait entendre leur voix. C’est une bonne chose. Nous ne souhaitons pas seulement construire un dépôt en profondeur sûr, celui-ci doit aussi jouir d’une bonne acceptation. Pour ce faire, la collaboration avec la région et la participation de celle-ci au projet s’avèrent indispensables. La région contribue ainsi largement à cette tâche nationale. Et nous en sommes reconnaissants car le temps pour réaliser le projet du siècle continue, lui, de s’écouler. Il y a un an, la Nagra communiquait la proposition de site et dans environ un an, elle devrait déposer les demandes d’autorisation générale. Ce sera la prochaine étape sur la voie qui mène au dépôt en profondeur suisse.

Articles similaires
Que pense la Suisse du dépôt en couches géologiques profondes ?
06.02.2024 #Personnes #Projet du siècle
Que pense la Suisse du dépôt en couches géologiques profondes ?

La Suisse s’estime en mesure de réaliser un projet du siècle : le dépôt en couches géologiques profondes. L’acceptation de celui-ci est élevée, aussi bien dans la région concernée que dans l’ensemble de la Suisse. C’est ce que montre un sondage national.

Harry Potter et les cristaux du Grimsel
18.12.2023 #Projet du siècle
Harry Potter et les cristaux du Grimsel

Savais-tu que le four à cristaux près du laboratoire souterrain du Grimsel est presque devenu le décor d’une scène d’Harry Potter ?

Nagra News – novembre 2023
30.11.2023 #Projet du siècle
Nagra News – novembre 2023