Le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes


Pour la protection des personnes et de l’environnement : un dépôt en couches géologiques profondes nous permet de résoudre le problème des déchets radioactifs, au lieu de le reporter sur les générations à venir.

Un projet du siècle pour la Suisse

Notre mission – stocker les déchets radioactifs

Nous voulons résoudre le problème des déchets radioactifs maintenant et ne pas le reporter sur les générations à venir. La solution à ce problème : la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Après des dizaines d’années de recherches, nous pouvons dire, aujourd’hui : nous avons trouvé une roche hôte idéale et possédons un concept sûr . La région du Nord des Lägern représente le meilleur site pour un dépôt en couches géologiques profondes. Nous sommes prêts à mettre en œuvre, avec vous, l’évacuation des déchets radioactifs.

Voici comment fonctionne le dépôt en couches géologiques profondes (vidéo)

Une série de barrières de sécurité empêche que des substances radioactives ne parviennent en surface et se diffusent dans l’environnement.

Pour en savoir plus

Ce trois raison s'orientent en faveur du Nord des Lägern

Liens
La proposition de site de la Nagra

Les raisons détaillées de notre proposition de site pour le dépôt en couches géologiques profondes sont synthétisées à l’intérieur de ce rapport .

Notre argumentation

La proposition de site de la Nagra en bref par notre CEO Matthias Braun.

Actualités de la Nagra
1/3
Visualisation

Les installations de surface dans le Haberstal

Les installations de surface du dépôt en couches géologiques profondes seront réalisées dans la région du Haberstal, au sein de la commune de Stadel. Ce site a été choisi par la Nagra en collaboration avec la région et le canton de Zurich.

Les installations de surface

Les installations de conditionnement seront réalisées près du dépôt intermédiaire de Würenlingen en raison des synergies existantes avec les installations déjà présentes et de divers aspects environnementaux.

Comment trouver un site pour un dépôt nucléaire ?

La recherche du site

Voici comment nous avons procédé

La Nagra a recherché dans toute la Suisse le site le mieux approprié pour un dépôt en couches géologiques profondes. Le nombre de candidats potentiels a été progressivement réduit. Les trois meilleurs d’entre eux ont fait l’objet d’investigations plus approfondies au moyen de forages profonds et de campagnes sismiques. Ces recherches ont montré que les régions Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est sont toutes les trois des domaines adaptés pour la construction d’un dépôt profond. Par ailleurs,  le Nord des Lägern est la région qui offre la plus grande marge de sécurité et ainsi la plus appropriée.

Pourquoi le nord de la Suisse ?

La recherche du meilleur site pour un dépôt en couches géologiques profondes est définie par la Confédération dans une procédure de plan sectoriel.

Pour en savoir plus
Faits et chiffres de la Nagra

9

Faits et chiffres de la Nagra

Forages profonds depuis 2019

Depuis 2019, la Nagra a effectué neuf forages profonds qui ont atteint en moyenne 1000 mètres de profondeur. Plus de 10 000 mètres de roches ont été forés et 6000 mètres de carottes ont été ramenés à la surface. Des laboratoires en Suisse, au Japon, en Australie et du monde entier ont analysé un total de plus de 4000 échantillons.

Les forages profonds de la Nagra.

Vers l’article dans le forum scientifique
L’avenir

La Nagra poursuit ses recherches et tiendra compte des derniers progrès technologiques


La Nagra effectue des recherches depuis 1972. Elle poursuivra ses recherches et approfondira ses connaissances – jusqu’à la fermeture du dépôt en profondeur. Après avoir proposé le site le plus approprié en automne 2022, elle élaborera les demandes d’autorisation générale et la documentation correspondante. Celles-ci seront soumises en principe dès 2024.

Ensemble pour le stockage des déchets radioactifs : la Nagra mène ses recherches en collaboration avec des scientifiques du monde entier.

Pour en savoir plus
L’avenir au fil du temps
Collaboration internationale

Nous mettons à disposition nos connaissances dans le monde entier. Notre équipe ne cesse d’élargir son savoir-faire – y compris grâce au nombre croissant de collaborateurs·trices scientifiques et au développement de notre groupe d’experts.

La Nagra propose une large gamme de services au sein du département « Prestations et projets internationaux ».

Pour en savoir plus
Visiter la Nagra

Que faisons-nous exactement ? Nous vous le montrons volontiers !


La Nagra gère le laboratoire souterrain du Grimsel dans lequel plus de 20 organisations de 12 pays réalisent des expériences scientifiques. Nous effectuons également des recherches dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, dirigé par l’Office fédéral de topographie swisstopo. Et c’est très volontiers que nous viendrons faire un atelier dans votre classe et que nous vous apporterons du soutien pour vos projets.

Nos offres sont gratuites – venez nous rendre visite !

Pour en savoir plus
Dialogue avec la Nagra

Écrivez-nous


Avez-vous des questions ou des remarques à nous soumettre ?