Le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes
Pour la protection des personnes et de l’environnement : un dépôt en couches géologiques profondes nous permet de résoudre le problème des déchets radioactifs, au lieu de le reporter sur les générations à venir.
Notre mission – stocker les déchets radioactifs
Nous voulons résoudre le problème des déchets radioactifs maintenant et ne pas le reporter sur les générations à venir. La solution à ce problème : la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Après des dizaines d’années de recherches, nous pouvons dire, aujourd’hui : nous avons trouvé une roche hôte idéale et possédons un concept sûr . La région du Nord des Lägern représente le meilleur site pour un dépôt en couches géologiques profondes. Nous sommes prêts à mettre en œuvre, avec vous, l’évacuation des déchets radioactifs.
Ce trois raison s'orientent en faveur du Nord des Lägern
Liens
La proposition de site de la Nagra
Les raisons détaillées de notre proposition de site pour le dépôt en couches géologiques profondes sont synthétisées à l’intérieur de ce rapport .
Notre argumentation
La proposition de site de la Nagra en bref par notre CEO Matthias Braun.
Les installations de surface dans le Haberstal
Les installations de surface du dépôt en couches géologiques profondes seront réalisées dans la région du Haberstal, au sein de la commune de Stadel. Ce site a été choisi par la Nagra en collaboration avec la région et le canton de Zurich.
Comment trouver un site pour un dépôt nucléaire ?
Voici comment nous avons procédé
La Nagra a recherché dans toute la Suisse le site le mieux approprié pour un dépôt en couches géologiques profondes. Le nombre de candidats potentiels a été progressivement réduit. Les trois meilleurs d’entre eux ont fait l’objet d’investigations plus approfondies au moyen de forages profonds et de campagnes sismiques. Ces recherches ont montré que les régions Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est sont toutes les trois des domaines adaptés pour la construction d’un dépôt profond. Par ailleurs, le Nord des Lägern est la région qui offre la plus grande marge de sécurité et ainsi la plus appropriée.
9
Forages profonds depuis 2019
La Nagra poursuit ses recherches et tiendra compte des derniers progrès technologiques
La Nagra effectue des recherches depuis 1972. Elle poursuivra ses recherches et approfondira ses connaissances – jusqu’à la fermeture du dépôt en profondeur. Après avoir proposé le site le plus approprié en automne 2022, elle élaborera les demandes d’autorisation générale et la documentation correspondante. Celles-ci seront soumises en principe dès 2024.
Nous mettons à disposition nos connaissances dans le monde entier. Notre équipe ne cesse d’élargir son savoir-faire – y compris grâce au nombre croissant de collaborateurs·trices scientifiques et au développement de notre groupe d’experts.
Que faisons-nous exactement ? Nous vous le montrons volontiers !
La Nagra gère le laboratoire souterrain du Grimsel dans lequel plus de 20 organisations de 12 pays réalisent des expériences scientifiques. Nous effectuons également des recherches dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, dirigé par l’Office fédéral de topographie swisstopo. Et c’est très volontiers que nous viendrons faire un atelier dans votre classe et que nous vous apporterons du soutien pour vos projets.
Écrivez-nous
Avez-vous des questions ou des remarques à nous soumettre ?