La Nagra crée deux filiales pour la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes


La Nagra crée deux nouvelles filiales : Nagra gTL AG sera chargée de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes, tandis que Nagra BEVA AG sera chargée de la construction et de l’exploitation des installations de conditionnement. Les sociétaires de la Nagra ont approuvé cette décision à l’unanimité dans le cadre…

Partager la page

Dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire, les sociétaires de la Nagra ont décidé à l’unanimité de créer deux sociétés anonymes. Ces nouvelles organisations seront chargées de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes et des installations de conditionnement. Ces deux sociétés seront des filiales à cent pour cent de la Nagra.

« Nous voulons ainsi assurer la séparation organisationnelle de la direction et de la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes. Cette structure est similaire au modèle organisationnel adopté par AlpTransit, qui a fait ses preuves dans le cadre des NLFA », souligne Matthias Braun, CEO de la Nagra. Et d’ajouter : « Cela ne change rien pour nos partenaires et la collaboration avec la Nagra. Le dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs reste un projet de la Nagra. »

Les démarches pour la création de ces deux sociétés devraient être terminées pour la mi-2024. Cet automne, les deux filiales devraient déposer les demandes d’autorisation générale pour le dépôt en couches géologiques profondes et les installations de conditionnement. Ce n’est que dans le courant de ces prochaines années que les deux filiales commenceront leurs activités opérationnelles.

Pour tout complément d’information, veuillez-vous adresser à : Jagna Züllig, attachée de presse Nagra, +41 76 419 78 37, medien@nagra.ch

Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
19.11.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »

La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.

« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »
28.06.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »

Après avoir proposé la région d’implantation en 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la collaboration avec la région. Cette collaboration figurait par conséquent également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nagra, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Cette année, l’accent est mis sur le dépôt des demandes d’autorisation générale, en automne 2024.

Communiqué de presse - La Nagra propose le « Nord des Lägern » comme site pour le dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse
12.09.2022 #Communiqués #Projet du siècle
Communiqué de presse - La Nagra propose le « Nord des Lägern » comme site pour le dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse