![](https://nagra.ch/wp-content/uploads/2023/09/MicrosoftTeams-image-22-2000x1335.jpg.webp)
Bonjour,
Vous souvenez-vous du 12 septembre 2022 ? Ce jour-là, il y a un peu plus d’un an, la proposition de site de la Nagra a fait l’objet d’une large couverture médiatique – une étape importante pour le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes. Vous obtiendrez ici un bref aperçu de ce qui s’est passé depuis. La deuxième édition multimédia du magazine du siècle « 500+ » est lancée : accompagnez les trois présidents des communes du site d’implantation durant leur voyage en Finlande ; un dépôt en profondeur devrait y être mis en service dans le courant de l’année prochaine. L’échange d’informations entre la Suisse et la Finlande a été retranscrit en mots et en images dans une mini-série de vidéos composée de 5 épisodes et dans la version imprimée du magazine. Parmi les projets du siècle suisses, le Gothard se place dans une catégorie bien à part : ses chantiers et constructions sont légendaires. Lui même est un véritable mythe. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer trois articles à cette montagne mythique suisse : nous nous entretenons avec le président de la commune de Göschenen. Celui-ci expose en toute franchise ce que la construction du deuxième tube du tunnel du Gothard signifie pour sa commune idyllique. Dans le projet du siècle, la sûreté est la priorité absolue. La protection de la nature et du monde animal joue un rôle important dans la planification. Vous découvrirez ici ce qui se cache derrière la notion d’« étude d’impact sur l’environnement ». Pour les générations futures, le dépôt en profondeur doit être marqué. Mais comment procéder ? Nous vous souhaitons (d’ores et déjà) une bonne année 2024 qui, nous l’espérons, sera pour nous tous porteuse de bonnes nouvelles. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux : Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn, et si vous le désirez également sur X (anciennement Twitter). Mais bien entendu, vous pouvez aussi nous contacter par e-mail. |
C’est pour ça que 3,5 millions de tonnes de roche du Gothard sont versées dans le lac d’Uri
Des choses qui n’y rien à y faire – ou peut-être si ? Dans cette deuxième partie de notre série sur le Gothard, nous expliquons ce que viennent faire ces roches dans le lac d’Uri et l’Argile à Opalinus sur la Göscheneralp.
Pourquoi la Nagra compte les lézards
Le dépôt en couches géologiques profondes vise à protéger durablement l’homme et l’environnement des risques liés aux déchets radioactifs. Mais la construction et l’exploitation du dépôt doivent aussi être compatibles avec l’homme et l’environnement. Pour s’en assurer, une étude d’impact sur l’environnement doit être réalisée dans le cadre de notre projet du siècle.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter
Vous recevrez chaque mois l’actualité de la Nagra par courriel.
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.