Irina Gaus élue à la direction de la Nagra


Le conseil d’administration de la Nagra a nommé Irina Gaus à la direction de la division Optimisation. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023 et deviendra ainsi membre de la direction. Avec Irina Gaus, c’est une dirigeante confirmée et une scientifique de haut niveau qui assurera l’amélioration continue du projet du siècle qu’est le…

Partager la page

Irina Gaus travaille depuis 2007 à la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs). Elle y dirige la recherche et le développement, ainsi que des projets interdisciplinaires nationaux et internationaux. Cette docteure en hydrogéologie est une experte reconnue dans le développement de dépôts géologiques profonds. Dans sa nouvelle fonction, Irina Gaus sera responsable de l’optimisation du projet. Celle-ci porte avant tout sur la sûreté à long terme, la construction et les coûts.

Après la proposition de site publiée en septembre 2022, le projet du siècle qu’est le dépôt en couches géologiques profondes entre dans la phase des demandes d’autorisation et de la planification des travaux. L’équipe de la Nagra se concentre actuellement sur l’élaboration de la demande d’autorisation générale, qu’il est prévu de déposer en 2024. Parallèlement, il s’agit de mettre à profit les années à venir pour optimiser les aspects techniques du dépôt en profondeur. « De cette manière, nous disposerons des technologies les plus avancées et les mieux adaptées au moment de commencer les travaux pour les ouvrages d’accès, dans une dizaine d’années », précise Irina Gaus. Et d’ajouter : « Nous mettons actuellement au point un outil numérique intégrant toutes les analyses et évaluations techniques concernant la sûreté, la construction et les coûts. Cet outil nous permettra d’optimiser le dépôt en profondeur. Je me réjouis de relever ce défi avec toute mon équipe. En poursuivant nos recherches, nous étendons sans cesse nos connaissances et serons en mesure de construire un dépôt en profondeur répondant aux dernières avancées des sciences et de la technique. »

La composition de la direction de la Nagra au 1er janvier 2023 sera la suivante :

Matthias Braun (CEO)

Markus Fritschi (CEO adjoint)

Maurus Alig, responsable Grand projet étape 3 du plan sectoriel / autorisations générales

Reto Beutler, chef de la division Finances, controlling et ressources humaines

Irina Gaus, cheffe de la division Optimisation

Philipp Senn, chef de la division Communication et relations publiques

Severin Wälchli, chef de la division Planification et construction

Tim Vietor, chef de la division Sûreté, géologie et matières radioactives

Pour tout complément d’information : Patrick Studer, responsable du service de presse de la Nagra : 076 579 36 50 medien@nagra.ch

Articles similaires
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »
28.06.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »

Après avoir proposé la région d’implantation en 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la collaboration avec la région. Cette collaboration figurait par conséquent également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nagra, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Cette année, l’accent est mis sur le dépôt des demandes d’autorisation générale, en automne 2024.

Création officielle des filiales de la Nagra pour la construction et l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes
20.06.2024 #Projet du siècle
Création officielle des filiales de la Nagra pour la construction et l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes
La Nagra ouvre ses archives géologiques
04.06.2024 #Projet du siècle
La Nagra ouvre ses archives géologiques

Après plus de 50 ans de recherches et investigations, la Nagra ouvre aujourd’hui ses archives de carottes de forage à Mellingen. Des milliers de carottes documentent les derniers 200 millions d’années de l’histoire géologique.