Irina Gaus élue à la direction de la Nagra


Le conseil d’administration de la Nagra a nommé Irina Gaus à la direction de la division Optimisation. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023 et deviendra ainsi membre de la direction. Avec Irina Gaus, c’est une dirigeante confirmée et une scientifique de haut niveau qui assurera l’amélioration continue du projet du siècle qu’est le…

Partager la page

Irina Gaus travaille depuis 2007 à la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs). Elle y dirige la recherche et le développement, ainsi que des projets interdisciplinaires nationaux et internationaux. Cette docteure en hydrogéologie est une experte reconnue dans le développement de dépôts géologiques profonds. Dans sa nouvelle fonction, Irina Gaus sera responsable de l’optimisation du projet. Celle-ci porte avant tout sur la sûreté à long terme, la construction et les coûts.

Après la proposition de site publiée en septembre 2022, le projet du siècle qu’est le dépôt en couches géologiques profondes entre dans la phase des demandes d’autorisation et de la planification des travaux. L’équipe de la Nagra se concentre actuellement sur l’élaboration de la demande d’autorisation générale, qu’il est prévu de déposer en 2024. Parallèlement, il s’agit de mettre à profit les années à venir pour optimiser les aspects techniques du dépôt en profondeur. « De cette manière, nous disposerons des technologies les plus avancées et les mieux adaptées au moment de commencer les travaux pour les ouvrages d’accès, dans une dizaine d’années », précise Irina Gaus. Et d’ajouter : « Nous mettons actuellement au point un outil numérique intégrant toutes les analyses et évaluations techniques concernant la sûreté, la construction et les coûts. Cet outil nous permettra d’optimiser le dépôt en profondeur. Je me réjouis de relever ce défi avec toute mon équipe. En poursuivant nos recherches, nous étendons sans cesse nos connaissances et serons en mesure de construire un dépôt en profondeur répondant aux dernières avancées des sciences et de la technique. »

La composition de la direction de la Nagra au 1er janvier 2023 sera la suivante :

Matthias Braun (CEO)

Markus Fritschi (CEO adjoint)

Maurus Alig, responsable Grand projet étape 3 du plan sectoriel / autorisations générales

Reto Beutler, chef de la division Finances, controlling et ressources humaines

Irina Gaus, cheffe de la division Optimisation

Philipp Senn, chef de la division Communication et relations publiques

Severin Wälchli, chef de la division Planification et construction

Tim Vietor, chef de la division Sûreté, géologie et matières radioactives

Pour tout complément d’information : Patrick Studer, responsable du service de presse de la Nagra : 076 579 36 50 medien@nagra.ch

Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
19.11.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »

La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.

Consolider le choix du meilleur site
19.11.2024 #Projet du siècle
Consolider le choix du meilleur site

Toutes les informations sur les demandes d'autorisation générale pour le projet suisse de dépôt en profondeur.

La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
17.09.2024 #Projet du siècle
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.