« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.
D’éventuelles nouvelles centrales nucléaires sont-elles prises en compte dans le dépôt en profondeur ?
Le Conseil fédéral ouvre le débat sur un changement de cap dans la politique énergétique de la Suisse. Cela pourrait aussi avoir des conséquences pour la gestion des déchets radioactifs, dans le cas où de nouvelles centrales nucléaires seraient effectivement réalisées.
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »
Après avoir proposé la région d’implantation en 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la collaboration avec la région. Cette collaboration figurait par conséquent également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nagra, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Cette année, l’accent est mis sur le dépôt des demandes d’autorisation générale, en automne 2024.
Un compagnon à quatre pattes pour le dépôt en profondeur?
Le premier dépôt en profondeur pour déchets nucléaires hautement radioactifs sera mis en service en Finlande dès l’année prochaine. Un robot conçu par une entreprise suisse sera lui aussi de la partie. Des robots pourront-ils un jour être utilisés dans le dépôt en profondeur suisse?