Les déchets radioactifs nous concernent tous
Les déchets radioactifs résultent principalement de la production d’électricité dans les centrales nucléaires. Une partie provient également de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Pour la protection des personnes et de l’environnement, ces déchets doivent être stocker de manière sûre à long terme. Les expert·e·s du monde entier sont unanimes : la solution la plus sûre est un dépôt en couches géologiques profondes. En Suisse, cette solution a été inscrit dans la loi.
Eléments du forum scientifique
La classification des déchets radioactifs
Il existe des déchets hautement radioactifs ainsi que des déchets faiblement à moyennement radioactifs. La distinction entre ces deux types joue un rôle important pour leur stockage.
Quantité de déchets radioactifs en Suisse
La Suisse a une quantité raisonnable de déchets radioactifs. La Nagra tient un inventaire de tous les déchets déjà produits ainsi que ceux à venir.
La mission de la Nagra
Stocker les déchets radioactifs de manière sûr et à long terme pour que les générations à venir n’aient pas à s’en préoccuper : telle est notre mission. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réalisation d’un avenir plus sûr pour la Suisse en réalisant le projet du siècle « dépôt en couches géologiques profondes ».
1
1 million d’années
Le projet du siècle
Historique de la Nagra
Le stockage des déchets radioactifs en toute sécurité est un projet plurigénérationnel. Le 4 décembre 1972, les producteurs de déchets radioactifs ont créé conjointement la Société coopérative nationale pour l’entreposage des déchets radioactifs CEDRA, connue depuis 2006 sous l’acronyme allemand de Nagra (Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle).
Éléments du forum scientifique
Qu’est-ce que la radioactivité ?
La radioactivité est un phénomène naturel, propre à certains éléments. Quels sont les différents types de rayonnements et comment pouvons-nous nous en protéger ?
D’où proviennent les déchets radioactifs ?
Les déchets radioactifs sont en partie constitués par les éléments de combustible usagés issues des centrales nucléaires. Mais quelles sont les autres origines de déchets radioactifs ?
Avec et pour la Suisse
Dans le cadre du stockage des déchets radioactifs, la priorité absolue est accordée à la sécurité des personnes et de l’environnement. Nous ne pourrons réaliser notre mission que si la population soutient les décisions relatives au projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes. Nous ne nous contentons pas de parler de transparence, nous l’appliquons au quotidien. Nous sommes par conséquent ouverts au dialogue, à toutes les opinions ainsi qu’aux critiques – car elles nous permettent de nous améliorer.
Nos sociétaires sont les exploitants des centrales nucléaires, la société Zwischenlager Würenlingen AG qui gère le dépôt intermédiaire, et la confédération. Ils financent les coûts de stockage des déchets selon le principe de causalité. Les coûts de l’évacuation des déchets des centrales nucléaires sont compris dans le prix actuel de l’électricité.
Nous sommes une coopérative et avons notre siège à Wettingen, dans le canton d’Argovie. Nous sommes une équipe très motivée de scientifiques, spécialistes en géologie, physique, chimie et biologique, ainsi que d’ingénieurs civils. Des professionnels de la communication font également partie de notre équipe, tout comme des collaborateurs·trices chargé(e)s de tâches administratives et de gestion. Environ 130 personnes travaillent à la Nagra sur le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes.
Écrivez-nous
Avez-vous des questions ou des remarques à nous soumettre ?