

Quiconque produit des déchets radioactifs doit également assurer leur gestion. C’est ce qu’exige la loi suisse sur l’énergie nucléaire. Le 4 décembre 1972, tous les producteurs de déchets radioactifs fondent ensemble la Société coopérative nationale pour l’entreposage des déchets radioactifs (CEDRA), devenue en 2006 Nagra, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs. En 1977, la CEDRA ouvre son propre secrétariat à Baden, et le physicien Hans Issler est élu directeur de la société.


Quels sont les sites appropriés pour un dépôt définitif de déchets hautement radioactifs ? Pour répondre à cette question, un programme de recherches géologiques dans le nord de la Suisse est lancé en 1980. Un premier forage est commencé le 11.10.1982 à Böttstein (AG).

En 1990, le canton de Nidwald adopte une initiative constitutionnelle prévoyant l’approbation, par la Landsgemeinde, de la construction d’une galerie de reconnaissance. C’est donc à la population de se prononcer sur un potentiel dépôt au Wellenberg.


La CEDRA propose le Wellenberg, dans le canton de Nidwald, comme site pour un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets faiblement à moyennement radioactifs. C’est l’un des quatre sites potentiels. Une année plus tard, les sociétaires de la CEDRA fondent la GNW : la Genossenschaft für nukleare Entsorgung Wellenberg, dont le siège est à Wolfenschiessen.

En 1995, le projet « Wellenberg » est bloqué, suite à une votation populaire rejetant celui-ci par 52 % de non.


Le Fonds de gestion des déchets radioactifs est créé. À partir de ce moment, les exploitants de centrales nucléaires versent des contributions à ce fonds, afin de disposer des moyens nécessaires pour la gestion des déchets.

Le Conseil fédéral accepte la démonstration de la faisabilité du stockage des déchets hautement radioactifs, à l’exemple du Weinland zurichois. C’est désormais officiel : la réalisation d’un dépôt en couches géologiques profondes est fondamentalement possible en Suisse. Les trois volets de démonstrations sont réalisés : celle du site, de la faisabilité technique et de la sécurité à long terme.

C’est parti – avec la 1ère étape du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » (SGT) : il s’agit de déterminer six régions géologiques de Suisse appropriées pour la réalisation d’un dépôt en couches géologiques profondes, du point vu de la sécurité technique. Ces régions sont publiées le 6 novembre 2008 par l’Office fédéral de l’énergie. Le plan sectoriel correspondant est approuvé par le Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral approuve les résultats de la 1ère étape – et avec elle, le choix des six régions géologiques appropriées.

Les sites potentiels : dans le cadre d’une conférence de presse de l’Office fédéral de l’énergie, la Nagra présente les domaines d’implantation susceptibles d’accueillir les installations de surface des futurs dépôts.

Le Conseil fédéral approuve le premier programme de gestion des déchets, présenté par la Nagra en 2008. Ce programme précise ce dont il faudra tenir compte lors de la conception, de la construction et du scellement d’un dépôt en couches géologiques profondes.

Les travaux avancent avec la 2e étape du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » (SGT) : la Nagra réduit le nombre de domaines d’implantation potentiels de la 1ère étape à trois sites et propose son choix définitif à l’Office fédéral de l’énergie. Celui-ci étudie les conséquences d’un tel dépôt sur l’économie, l’environnement et la société dans les régions retenues.


En novembre 2018, le Conseil fédéral approuve la 2e étape du plan sectoriel. Dans le cadre de la 3e étape, les trois domaines d’implantation Jura-est, nord des Lägern et Zurich nord-est peuvent faire l’objet d’études approfondies. Le programme de gestion des déchets déposé en 2016 par la Nagra est également approuvé par le Conseil fédéral.







Sans acceptation, pas de dépôt en couches géologiques profondes : la Nagra recherche le dialogue avec les régions retenues. Parallèlement, l’infrastructure de surface des dépôts en couches géologiques profondes est concrétisée et définie dans les trois régions.

La Nagra publie le site pour lequel elle compte élaborer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Elle précise également les sites devant accueillir l’infrastructure de surface.

La Nagra dépose une demande d’autorisation générale pour un dépôt combiné comprenant des déchets faiblement, moyennement et hautement radioactifs.

Le Conseil fédéral prend une décision définitive concernant le site – et met ainsi fin à la troisième étape du plan sectoriel.

La décision du Conseil fédéral est approuvée par le Parlement suisse.

La décision du Parlement est soumise au référendum facultatif. Si le référendum aboutit, il y aura une votation populaire fédérale.

La mission peut être remplie : à partir de ce moment, le dépôt en couches géologiques profondes est opérationnel.
Les déchets sont en profondeur et la phase de surveillance du dépôt en couches géologiques profondes commence.
Fermé en toute sécurité : le dépôt principal en couches géologiques profondes est scellé et l’infrastructure de surface est démontée. À partir de ce moment, il ne restera plus que le dépôt profond.