
Merci de l’intérêt que vous portez au projet du siècle « dépôt en couches géologiques profondes ». Nous souhaiterions vous communiquer les principales actualités concernant le projet du siècle par le biais d’une newsletter en français qui sera diffusée plusieurs fois par an.
Il y a six mois, nous avons fait une proposition de site pour le dépôt en couches géologiques profondes. Depuis, tous les yeux sont rivés sur la région d’implantation prévue pour ce dépôt en profondeur. Comment les gens réagissent-ils ? Quelles questions se posent-ils ?
De l’autre côté du Rhin, en Allemagne, le projet suscite des interrogations. C’est donc l’occasion d’entamer un dialogue au-delà des frontières. Les échanges scientifiques ne connaissent pas non plus de frontières : les coopérations internationales aident à résoudre les problèmes nationaux.
Notre organisation sœur en France nous précède : mi-janvier, l’Andra a déposé une demande d’autorisation de création pour son centre industriel de stockage géologique pour les déchets radioactifs. Nous la félicitons.
Un stockage sûr des déchets radioactifs doit être basé sur une recherche solide. Au sein de nos équipes, des scientifiques, hommes et femmes, travaillent ensemble afin de trouver une solution. Néanmoins, les femmes restent sous-représentées dans les métiers scientifiques.
Grâce à des rôles modèles féminins, davantage de filles et de jeunes femmes envisagent une carrière professionnelle dans le domaine des sciences et de la technologie.
Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux : Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn, et si vous le désirez également sur Twitter. Mais bien entendu, vous pouvez aussi nous contacter par e-mail.
Les femmes ont-elles leur place dans les métiers scientifiques ?
Le 11 février est la Journée internationale des femmes et des filles dans la science. L’égalité homme-femme fait partie intégrante de la culture d’entreprise de la Nagra, qui s’attache aussi à offrir un environnement de travail respectueux.
Deux questions venant de la région du dépôt en profondeur | Nagra
Inscription à la lettre éléctronique
Articles similaires
« Cela devrait avoir un aspect cultuel-religieux »
Comment s’assurer que le dépôt en profondeur ne sera pas touché dans plusieurs milliers d’années ? L’archéologue Andrea Schaer plaide pour la création d’un site monumental. Comme l’ont toujours fait les hommes et femmes de toutes les époques.
« Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas particulièrement la mascotte Benny Brennstab »
Thomas Meyer a été le premier acteur culturel invité à Stadel. L’écrivain est à la fois un fervent opposant au nucléaire et fasciné par le projet du dépôt en profondeur. Une contradiction qu’il assume.
« Nous, les géologues, comptons en millions d’années »
En fait, le travail de la Nagra relève presque du domaine de la science-fiction, déclare son CEO Matthias Braun dans la troisième édition du Magazine du siècle « 500m+ ». Mais une science-fiction basée sur des faits solides – et sur l’intelligence collective.