Andra dépose une demande d’autorisation de création


L’agence française pour la gestion des déchets radioactifs franchit une étape importante.

Partager la page

Andra, notre homologue en France, nous précède :

le 16 janvier 2023, Andra a déposé la demande d’autorisation de création de Cigéo, son centre industriel de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs et franchit ainsi une étape importante.

La mise en service du dépôt géologique en profondeur est prévue pour 2035. La demande d’autorisation de création est appuyée par un dossier technique d’environ 10 000 pages. Le coup d’envoi des travaux de construction en France pourrait être donné en 2027.

Dans sa déclaration officielle, le directeur général de l’Andra, Pierre-Marie Abadie, souligne l’importance de cette étape pour la sécurité des générations futures : « Nous manifestons notre responsabilité vis-à-vis des générations à venir : nous ne pouvons pas leur laisser nos déchets radioactifs en héritage, surtout dans le contexte d’insécurité au sein de notre société. »

La Nagra devrait déposer sa demande d’autorisation générale fin 2024. Celle-ci définit les points-clés du projet du siècle.

(photo et graphique : source Andra)

Articles similaires
Que pense la Suisse du dépôt en couches géologiques profondes ?
06.02.2024 #Personnes #Projet du siècle
Que pense la Suisse du dépôt en couches géologiques profondes ?

La Suisse s’estime en mesure de réaliser un projet du siècle : le dépôt en couches géologiques profondes. L’acceptation de celui-ci est élevée, aussi bien dans la région concernée que dans l’ensemble de la Suisse. C’est ce que montre un sondage national.

Harry Potter et les cristaux du Grimsel
18.12.2023 #Projet du siècle
Harry Potter et les cristaux du Grimsel

Savais-tu que le four à cristaux près du laboratoire souterrain du Grimsel est presque devenu le décor d’une scène d’Harry Potter ?

Nagra News – novembre 2023
30.11.2023 #Projet du siècle
Nagra News – novembre 2023