Andra, notre homologue en France, nous précède :
le 16 janvier 2023, Andra a déposé la demande d’autorisation de création de Cigéo, son centre industriel de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs et franchit ainsi une étape importante.
La mise en service du dépôt géologique en profondeur est prévue pour 2035. La demande d’autorisation de création est appuyée par un dossier technique d’environ 10 000 pages. Le coup d’envoi des travaux de construction en France pourrait être donné en 2027.
Dans sa déclaration officielle, le directeur général de l’Andra, Pierre-Marie Abadie, souligne l’importance de cette étape pour la sécurité des générations futures : « Nous manifestons notre responsabilité vis-à-vis des générations à venir : nous ne pouvons pas leur laisser nos déchets radioactifs en héritage, surtout dans le contexte d’insécurité au sein de notre société. »
La Nagra devrait déposer sa demande d’autorisation générale fin 2024. Celle-ci définit les points-clés du projet du siècle.
(photo et graphique : source Andra)
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.