Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes. Et c’est un choix clair et net. Tels étaient les points forts du communiqué de la Nagra dans le cadre duquel elle a présenté, en septembre 2022, sa proposition de site. Mais comment la Nagra est-elle arrivée à ce résultat ?
Sept critères parlent en faveur du Nord des Lägern
Dans son rapport sur la proposition de site pour le dépôt en profondeur, la Nagra a regroupé les critères sous les rubriques qualité, stabilité et flexibilité. Dans le détail, ce sont toutefois 13 critères sur la sécurité et la faisabilité technique qui ont été à la base du choix de la Nagra. Ces critères ont été fixés dans le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes ». Nous présentons ci-après ces 13 critères et les classons.
« Sept des treize critères parlent pour le domaine du Nord des Lägern », souligne le géologue Matthias Braun, CEO de la Nagra. « Sur les autres critères, les différents sites sont équivalents. Il s’agit donc d’un choix clair et net. »
Voici les 13 critères
Les 13 critères sont répartis en 4 groupes :
- Propriétés de la roche d’accueil et des roches encaissantes
- Stabilité à long terme
- Fiabilité des informations géologiques
- Adéquation géotechnique
Dans les trois premiers groupes, on observe des différences entre les sites potentiels. On n’observe en revanche pas de différences notables concernant l’adéquation géotechnique.
Critères sur fond bleu clair = avantage pour le Nord des Lägern
Groupe de critères 1 : propriétés de la roche d’accueil et des roches encaissantes
Les critères de l’extension et de la barrière hydraulique parlent en faveur du Nord des Lägern.
C’est dans le Nord des Lägern que l’extension des roches argileuses non déformées et avec un litage régulier est la plus grande. Ces roches argileuses sont homogènes et suffisamment épaisses. Cela assure une bonne qualité de la barrière géologique.
La fonction de barrière hydraulique concerne la capacité de la roche à confiner non seulement l’eau, mais aussi toutes les autres substances. C’est dans le Nord des Lägern que l’eau interstitielle dans l’Argile à Opalinus et les roches encaissantes présente l’âge le plus élevé.
Les deux autres critères de ce groupe ne présentent pas de différences notables : les caractéristiques géotechniques sont comparables dans les trois domaines. Il en va de même pour les voies de diffusion. Les roches argileuses sont partout très homogènes et l’Argile à Opalinus colmate de lui-même d’éventuelles fissures.
Matthias Braun à propos du groupe de critères 1 :
« Dans le nord de la Suisse, l’Argile à Opalinus est à la bonne profondeur, dans la bonne qualité et la bonne extension, et relativement peu perturbée. Les deux premiers critères parlent toutefois en faveur du Nord des Lägern. C’est pourquoi nous pouvons dire : c’est dans le Nord des Lägern que la barrière géologie confine le plus efficacement les déchets radioactifs. »
Groupe de critères 2 : stabilité à long terme
Stabilité des propriétés du site et de la roche
Les trois domaines sont géologiquement stables à long terme. Même dans le scénario très peu probable d’importantes contraintes tectoniques, l’Argile à Opalinus se contenterait de se déformer, mais ne formerait pas de fissures. C’est dans le Nord des Lägern que la stabilité à long terme est la plus grande.
Erosion
Du fait que le dépôt dans le Nord des Lägern sera réalisé à grande profondeur, c’est là que la protection contre l’érosion sera la plus importante. De plus, l’Argile à Opalinus est surmontée de roches dures et résistantes à l’érosion. Cela offre une protection supplémentaire au dépôt en profondeur.
Les critères de la stabilité des propriétés du site et de la roche, de l’érosion et des influences liées au dépôt parlent en faveur du Nord des Lägern.
Critère de la stabilité des propriétés du site et de la roche :
Même dans le scénario improbable d’importantes contraintes tectoniques, l’Argile à Opalinus se contenterait de se déformer, mais de formerait pas de fissures. Et même si des fissures devaient se former, l’Argile à Opalinus les colmaterait de lui-même. L’avantage du Nord des Lägern réside dans le fait que les contraintes tectoniques y sont les plus faibles.
Dans le Nord des Lägern, le dépôt pourra être réalisé à grande profondeur. Cela représente un avantage concernant l’érosion. Avec le temps, l’érosion due aux glaciers et aux rivières creuse le terrain. Plus le dépôt est réalisé à grande profondeur, mieux il sera protégé contre l’érosion. De plus, l’Argile à Opalinus est surmontée de roches dures, très résistantes à l’érosion. Ces couches seront érodées très lentement, ce qui offre une protection supplémentaire au dépôt en profondeur.
Le critère des influences liées au dépôt concerne les processus qui se déroulent dans le dépôt en profondeur et qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la roche environnante. Par exemple la chaleur dégagée par les déchets. La corrosion produit également des gaz, qui peuvent conduire à une augmentation de la pression. Dans le Nord des Lägern, cette pression est compensée par la pression naturelle de la roche, du fait que le dépôt est réalisé à grande profondeur.
Les conflits d’utilisation ne jouent aucun rôle. Aucun des trois domaines ne renferme des gisements de matières premières dont la future utilisation pourrait être compromise.
Matthias Braun à propos du groupe de critères 2 :
« C’est dans le Nord des Lägern que les marges de sécurité sont les plus importantes. La grande profondeur offre une bonne protection contre l’érosion. Cette profondeur est également un avantage concernant le développement de gaz. Plus on va en profondeur, plus la pression naturelle de la roche est importante et compense la pression des gaz. »
Groupe de critères 3 : fiabilité des informations géologiques
Le critère de l’extrapolabilité des conditions géologiques dans l’espace est le plus favorable dans le Nord des Lägern, du fait que la structure géologique y est la moins complexe. Cela offre une plus grande fiabilité des informations géologiques.
La prévisibilité de l’évolution à long terme est également la plus élevée dans le Nord des Lägern. C’est là que l’eau interstitielle présente l’âge le plus élevé, ce qui indique des circulations d’eau très faibles.
Concernant la caractérisation des roches, il n’y a pas de différence notable : dans tous les domaines, on dispose des données nécessaires dans la qualité adéquate.
Matthias Braun à propos du groupe de critères 3 :
« La qualité de nos données est très bonne. Nous disposons d’une image précise du sous-sol du nord de la Suisse. Cela nous permet des prévisions fiables. »
Groupe de critères 4 : adéquation géotechnique
Dans ce groupe de critères, il n’y a guère de différences. Ni les caractéristiques et conditions géotechniques, ni les travaux souterrains et l’épuisement de l’eau ne posent problème.
Matthias Braun à propos du groupe de critères 4 :
« De nouvelles mesures des caractéristiques des roches montrent qu’il n’y a pas de différences notables entre les domaines, concernant la construction, l’exploitation, la surveillance et la fermeture du dépôt en profondeur. »
Conclusion : un choix clair et net
Les avantages du Nord des Lägern sont prépondérants. Sept des treize critères parlent en faveur de la réalisation du dépôt en profondeur dans le Haberstal, dans la commune de Stadel. Sur les six autres critères, les trois domaines sont équivalents. Conclusion de Matthias Braun, CEO de la Nagra : « C’est un choix clair et net : le Nord des Lägern est le meilleur site, avec la plus grande marge de sécurité. »
Articles similaires
D’éventuelles nouvelles centrales nucléaires sont-elles prises en compte dans le dépôt en profondeur ?
Le Conseil fédéral ouvre le débat sur un changement de cap dans la politique énergétique de la Suisse. Cela pourrait aussi avoir des conséquences pour la gestion des déchets radioactifs, dans le cas où de nouvelles centrales nucléaires seraient effectivement réalisées.