Le site du dépôt en couches géologiques profondes
Vous trouverez ici les informations, images et vidéos sur la proposition de site de la Nagra.
Vidéo Matthias Braun – CEO de la Nagra
La région du Nord des Lägern représente le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : C’est là que les roches confineront au mieux les déchets radioactifs sur le long terme. C’est ce que montrent les résultats des investigations de la Nagra. La proposition de site est une étape importante pour le projet du siècle de dépôt en couches géologiques profondes. L’accès à ce dépôt doit être réalisé dans la commune de Stadel, tandis que les installations de conditionnement des déchets radioactifs seront réalisées près du dépôt intermédiaire de Würenlingen.
La proposition de site de la Nagra
C’est dans le Nord des Lägern que la roche confinera le mieux les déchets radioactifs. Et cela non seulement aujourd’hui, mais aussi dans un avenir lointain. Un dépôt en couches géologiques profondes pourrait également être construit dans les domaines du Jura-est et Zurich nord-est, mais c’est dans le Nord des Lägern que les marges de sécurité sont également les plus élevées.
FAQ Sélection des sites en préparation de la demande d'autorisation générale
Comment fonctionne un dépôt en couches géologiques profondes ?
Pourquoi le Nord des Lägern ?
Le parcours vers la proposition de site
Base de données solide
Forages
Ces dernières années, les trois domaines d’implantation potentiels Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est ont fait l’objet d’investigations approfondies. Aujourd’hui, la base de données et l’image du sous-sol sont suffisamment détaillées pour que la Nagra puisse déterminer le site le plus approprié.
Argile à Opalinus
L’Argile à Opalinus est pratiquement imperméable à l’eau, a une capacité d’autocicatrisation en cas d’éventuelles fissures et est en mesure de fixer les particules radioactives sur sa surface. Cette roche argileuse est par conséquent la plus importante barrière géologique du dépôt en couches géologiques profondes.
Les installations de surface dans le Haberstal
Les installations de surface du dépôt en couches géologiques profondes seront réalisées dans la région du Haberstal, au sein de la commune de Stadel. Ce site a été choisi par la Nagra en collaboration avec la région et le canton de Zurich.
Les installations de conditionnement à ZWILAG
Les installations de conditionnement seront réalisées près du dépôt intermédiaire de Würenlingen en raison des synergies existantes avec les installations déjà présentes et de divers aspects environnementaux.
Quelles sont les prochaines démarches ?
Après la proposition de site, nous élaborerons les demandes d’autorisation générale et les soumettrons en principe dès en 2024. Elles seront alors examinées par les autorités. Vers 2029, le Conseil fédéral rendra sa décision et la soumettra au Parlement. La décision du Parlement sera par la suite soumise au référendum facultatif. La population suisse aura dès lors le dernier mot, vraisemblablement autour de 2031.