
Savez-vous ce que signifient OLT et PG ? Ce sont les abréviations de termes techniques. Normalement, je vous épargne volontiers ces détails mais cette fois nous n’y échappons pas car il est question de récupération des déchets radioactifs.
Le dépôt en couches géologiques profondes est le projet du siècle et il est nécessaire de recourir à une terminologie cohérente pour décrire certains processus complexes spécifiques.
« Récupérabilité » fait partie de cette terminologie, tout comme « observation à long terme (OLT) » et « programme de gestion des déchets (PG) ».
Selon la terminologie de la Nagra, la récupérabilité désigne « la possibilité de rouvrir délibérément un dépôt en profondeur dans le but d’extraire des déchets déjà stockés » C’est un sujet qui préoccupe. L’ingénieur des mines, Thorsten Steils, explique les bases techniques. Anna Deplazes met en lumière les aspects éthiques de la récupérabilité.
Comment les déchets radioactifs arrivent au dépôt en profondeur ? Rail ou route ? Découvrez quelle variante la Nagra privilégie (état actuel) et pourquoi.
Les autorités fédérales ont décerné de bonnes notes à la Nagra pour son programme de gestion des déchets (PG) 2021. Dans ce rapport, la Nagra fait le point tous les cinq ans sur l’état d’avancement du projet du siècle du dépôt en profondeur et décrit les prochaines étapes. Les autorités recommandent au Conseil fédéral d’inscrire différentes conditions dans le cahier des charges. Une contribution substantielle à la réussite.
Est-ce que notre newsletter vous plait ? Avez-vous des suggestions ? Écrivez-nous. Vous pouvez nous contacter également sur les médias sociaux: sur Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn, et si vous le souhaitez, également sur Twitter.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter
Vous recevrez chaque mois l’actualité de la Nagra par courriel.
Articles similaires
« La question de la sûreté renferme un potentiel de controverses. »
La société et le sous-sol : Rony Emmenegger mène des recherches sur la manière dont cette relation complexe est négociée – et comment la Suisse est arrivée à la conviction que les conditions géologiques du dépôt en profondeur sont sûres.
« L’éthique devrait se traduire de manière concrète »
Comment défendre les intérêts des personnes qui ne naîtront que dans cent ou mille ans ? C’est l’une des nombreuses questions sur lesquelles se penche l’éthicienne Anna Deplazes Zemp. Un entretien sur la responsabilité, la solidarité – et une meilleure gestion de la nature.
La Nagra publie dès à présent les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes
La Nagra rend d’ores et déjà accessible au public la demande d’autorisation générale avec les documents et rapports correspondants. Elle souhaite initier un débat de fond dès le début, en impliquant largement les parties concernées.