Modell des Schweizer Tiefenlagers

La Nagra bien notée par les autorités fédérales


Les autorités fédérales ont pris position sur le programme de gestion des déchets 2021 de la Nagra. Après un examen approfondi, elles attribuent de bonnes notes à la Nagra. La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral.

Partager la page

De quelles installations le dépôt en profondeur a-t-il besoin et quels sont les travaux nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture du dépôt en couches géologiques profondes ? Ce sont, entre autres, les questions qui doivent trouver réponse dans le programme de gestion des déchets de la Nagra. Celui-ci doit être actualisé tous les cinq ans. Il est examiné par les autorités fédérales, à savoir l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Commission de sécurité nucléaire (CSN). Puis, il revient au Conseil fédéral d’approuver le programme de gestion des déchets. Il formule alors les conditions que la Nagra devra remplir dans les prochaines années et détermine les sujets appelés à faire l’objet de recherches.

Les autorités fédérales ont approuvé le programme de gestion des déchets 2021 et ont décerné de bonnes notes à la Nagra. Elles recommandent au Conseil fédéral de formuler les exigences suivantes : dans le cadre de la future mise à jour du programme de gestion des déchets, la Nagra devra élaborer un concept d’emballage des déchets ainsi qu’un concept de transport des déchets radioactifs de l’installation d’emballage vers le dépôt en couches géologiques profondes. De plus, la Nagra devra présenter les progrès réalisés dans le cadre du programme de recherche et de développement. Les cas où une expérience n’a pas abouti au résultat recherché ou n’a pas été menée à terme devront également être présentés.

Avec le programme de gestion des déchets, la Nagra fait le point tous les cinq ans sur l’état d’avancement du projet du siècle et décrit les prochaines étapes. Le Conseil fédéral se prononce à chaque fois sur le rapport de la Nagra, formule de nouvelles conditions pour les cinq prochaines années et co-pilote ainsi le travail de la Nagra.

Pour en savoir plus


Vous trouverez le communiqué de presse de la Confédération ainsi que les prises de position des autorités fédérales ici

Articles similaires
Nagra News – novembre 2023
30.11.2023 #Projet du siècle
Nagra News – novembre 2023
A propos d’os de dinosaures et de déchets radioactifs
16.11.2023 #Projet du siècle
A propos d’os de dinosaures et de déchets radioactifs

A quoi ressemblait la Suisse, il y a 175 millions d’années ? L’« Ancient Earth Globe » permet de le visualiser – une voyage dans le temps, sur les traces de créatures préhistoriques.

« On peut apprendre des erreurs du passé »
20.10.2023 #Personnes #Projet du siècle
« On peut apprendre des erreurs du passé »

Göschenen et le Gothard. Pour la troisième fois de son histoire, ce village idyllique dans la vallée de la Reuss subit un chantier de grande envergure. Nous discutons ici avec le président de commune Peter Tresch.