La Nagra bien notée par les autorités fédérales


Les autorités fédérales ont pris position sur le programme de gestion des déchets 2021 de la Nagra. Après un examen approfondi, elles attribuent de bonnes notes à la Nagra. La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral.

Partager la page

De quelles installations le dépôt en profondeur a-t-il besoin et quels sont les travaux nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture du dépôt en couches géologiques profondes ? Ce sont, entre autres, les questions qui doivent trouver réponse dans le programme de gestion des déchets de la Nagra. Celui-ci doit être actualisé tous les cinq ans. Il est examiné par les autorités fédérales, à savoir l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Commission de sécurité nucléaire (CSN). Puis, il revient au Conseil fédéral d’approuver le programme de gestion des déchets. Il formule alors les conditions que la Nagra devra remplir dans les prochaines années et détermine les sujets appelés à faire l’objet de recherches.

Les autorités fédérales ont approuvé le programme de gestion des déchets 2021 et ont décerné de bonnes notes à la Nagra. Elles recommandent au Conseil fédéral de formuler les exigences suivantes : dans le cadre de la future mise à jour du programme de gestion des déchets, la Nagra devra élaborer un concept d’emballage des déchets ainsi qu’un concept de transport des déchets radioactifs de l’installation d’emballage vers le dépôt en couches géologiques profondes. De plus, la Nagra devra présenter les progrès réalisés dans le cadre du programme de recherche et de développement. Les cas où une expérience n’a pas abouti au résultat recherché ou n’a pas été menée à terme devront également être présentés.

Avec le programme de gestion des déchets, la Nagra fait le point tous les cinq ans sur l’état d’avancement du projet du siècle et décrit les prochaines étapes. Le Conseil fédéral se prononce à chaque fois sur le rapport de la Nagra, formule de nouvelles conditions pour les cinq prochaines années et co-pilote ainsi le travail de la Nagra.

Pour en savoir plus


Vous trouverez le communiqué de presse de la Confédération ainsi que les prises de position des autorités fédérales ici
Articles similaires
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »
28.06.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »

Après avoir proposé la région d’implantation en 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la collaboration avec la région. Cette collaboration figurait par conséquent également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nagra, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Cette année, l’accent est mis sur le dépôt des demandes d’autorisation générale, en automne 2024.

Création officielle des filiales de la Nagra pour la construction et l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes
20.06.2024 #Projet du siècle
Création officielle des filiales de la Nagra pour la construction et l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes
La Nagra ouvre ses archives géologiques
04.06.2024 #Projet du siècle
La Nagra ouvre ses archives géologiques

Après plus de 50 ans de recherches et investigations, la Nagra ouvre aujourd’hui ses archives de carottes de forage à Mellingen. Des milliers de carottes documentent les derniers 200 millions d’années de l’histoire géologique.