La Nagra bien notée par les autorités fédérales


Les autorités fédérales ont pris position sur le programme de gestion des déchets 2021 de la Nagra. Après un examen approfondi, elles attribuent de bonnes notes à la Nagra. La balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral.

Partager la page

De quelles installations le dépôt en profondeur a-t-il besoin et quels sont les travaux nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture du dépôt en couches géologiques profondes ? Ce sont, entre autres, les questions qui doivent trouver réponse dans le programme de gestion des déchets de la Nagra. Celui-ci doit être actualisé tous les cinq ans. Il est examiné par les autorités fédérales, à savoir l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Commission de sécurité nucléaire (CSN). Puis, il revient au Conseil fédéral d’approuver le programme de gestion des déchets. Il formule alors les conditions que la Nagra devra remplir dans les prochaines années et détermine les sujets appelés à faire l’objet de recherches.

Les autorités fédérales ont approuvé le programme de gestion des déchets 2021 et ont décerné de bonnes notes à la Nagra. Elles recommandent au Conseil fédéral de formuler les exigences suivantes : dans le cadre de la future mise à jour du programme de gestion des déchets, la Nagra devra élaborer un concept d’emballage des déchets ainsi qu’un concept de transport des déchets radioactifs de l’installation d’emballage vers le dépôt en couches géologiques profondes. De plus, la Nagra devra présenter les progrès réalisés dans le cadre du programme de recherche et de développement. Les cas où une expérience n’a pas abouti au résultat recherché ou n’a pas été menée à terme devront également être présentés.

Avec le programme de gestion des déchets, la Nagra fait le point tous les cinq ans sur l’état d’avancement du projet du siècle et décrit les prochaines étapes. Le Conseil fédéral se prononce à chaque fois sur le rapport de la Nagra, formule de nouvelles conditions pour les cinq prochaines années et co-pilote ainsi le travail de la Nagra.

Pour en savoir plus


Vous trouverez le communiqué de presse de la Confédération ainsi que les prises de position des autorités fédérales ici

Articles similaires
« La question de la sûreté renferme un potentiel de controverses. »
01.07.2025 #Personnes #Projet du siècle
« La question de la sûreté renferme un potentiel de controverses. »

La société et le sous-sol : Rony Emmenegger mène des recherches sur la manière dont cette relation complexe est négociée – et comment la Suisse est arrivée à la conviction que les conditions géologiques du dépôt en profondeur sont sûres.

La Nagra publie dès à présent les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes
19.06.2025 #Projet du siècle
La Nagra publie dès à présent les documents relatifs à la demande d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes

La Nagra rend d’ores et déjà accessible au public la demande d’autorisation générale avec les documents et rapports correspondants. Elle souhaite initier un débat de fond dès le début, en impliquant largement les parties concernées.

« Nous faisons davantage confiance à la technologie qu’à la culture »
06.06.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Nous faisons davantage confiance à la technologie qu’à la culture »

Pour Jeannie Schneider, il n’y a pas un futur, mais des futurs. Et ceux-ci ne sont pas des processus linéaires, mais un espace de possibilités, que nous pouvons façonner activement en combinant les aspects technologiques, politiques et sociétaux.