La Nagra propose le « Nord des Lägern »
Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : les investigations de la Nagra montrent que les déchets radioactifs y seront le mieux confinés à long terme. Cette proposition de site constitue une étape importante pour le projet du siècle que représente ce dépôt en couches…
Le suspens autour de la proposition de site de la Nagra est levé. La communication officielle a été faite dès samedi : le Nord des Lägern est le site offrant les plus grandes marges de sécurité. Ce lundi, Matthias Braun, CEO de la Nagra, a présenté en détail la proposition de site en conférence de presse à Berne. La proposition est basée sur des critères purement scientifiques définis au cours des dernières décennies de recherche.
Deux cantons, un projet du siècle
La région du Nord des Lägern est située dans l’Unterland zurichois, dans le nord de la Suisse. L’accès au dépôt en profondeur associé aux installations de surface se trouverait dans la région du Haberstal, dans la commune zurichoise de Stadel. Les installations de conditionnement des déchets radioactifs sont prévues par la Nagra à proximité du dépôt intermédiaire existant (Zwilag) à Würenlingen, dans le canton d’Argovie.
« Le cœur du dépôt en profondeur est l’Argile à Opalinus », a déclaré Matthias Braun. C’est dans cette roche que le dépôt sera construit. Vieille de 175 millions d’années, cette dernière a fait l’objet d’études approfondies de la part de la Nagra. La connaissance détaillée de l’histoire de cette roche sur les derniers 175 millions d’année « permet des prévisions solides et fiables, même à très long terme », a notamment précisé Matthias Braun. Cette couche d’Argile à Opalinus, à même d’accueillir un dépôt en profondeur, est présente au sein des trois derniers domaines d’implantation potentiels. C’est toutefois au Nord des Lägern que les marges de sécurité sont les plus grandes.
Quel site la Nagra propose-t-elle et pourquoi ? 4 questions à Matthias Braun, CEO de la Nagra
La géologie fait la différence
Les experts du monde entier sont unanimes : un dépôt en couches géologiques profondes est l’option la plus sûre pour un stockage à long terme des déchets radioactifs. Cette solution a été choisie en Suisse puis inscrite dans la législation. La procédure de sélection du site est basée sur des critères techniques relevant de la sécurité : la sécurité des personnes et de l’environnement a toujours été la priorité absolue lors de la recherche du site. La géologie a ainsi été le principal paramètre de décision.
Des études approfondies ont montré que la qualité de la roche est la plus grande dans le Nord des Lägern, permettant de confiner les déchets radioactifs sur le long terme. Alors que le paysage évoluera en surface, le dépôt en profondeur sera mieux protégé dans le sous-sol du Nord des Lägern car les roches y sont les plus stables. C’est également dans le Nord des Lägern que le plus grand volume continu d’Argile à Opalinus, offrant une plus grande flexibilité pour la construction du dépôt.
D’ici 2024 environ, la Nagra élaborera les demandes d’autorisation générale et les soumettra à la Confédération. Les autorités et divers groupes d’experts examineront alors ces demandes, avant que le Conseil fédéral et le Parlement ne se prononcent. Si un référendum est saisi et aboutit, le peuple qui aura le dernier mot. Une trentaine d’années devront alors être nécessaires avant que les premiers déchets ne puissent être stockés en profondeur.
Articles similaires
D’éventuelles nouvelles centrales nucléaires sont-elles prises en compte dans le dépôt en profondeur ?
Le Conseil fédéral ouvre le débat sur un changement de cap dans la politique énergétique de la Suisse. Cela pourrait aussi avoir des conséquences pour la gestion des déchets radioactifs, dans le cas où de nouvelles centrales nucléaires seraient effectivement réalisées.