« Œuvrer ensemble pour trouver la meilleure solution »


L’assemblée générale de la Nagra qui s’est tenue aujourd’hui à Berne a salué le bon déroulement d’un exercice 2022 exigeant en approuvant toutes les propositions du conseil d’administration de la Nagra. Le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes entre désormais dans une phase d’autorisation.

Partager la page

Lors de l’assemblée générale de la Nagra, les représentants des coopérateurs ont approuvé à l’unanimité le rapport annuel et les comptes annuels 2022 et ont donné décharge au conseil d’administration. Lino Guzzella, président du conseil d’administration de la Nagra : « Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, je remercie nos coopérateurs pour leur confiance et leur soutien, notamment durant l’année écoulée qui fut très intense en raison de la proposition de site pour le dépôt en couches géologiques profondes. Le succès de cette année, nous le devons aux plus de 120 collaboratrices et collaborateurs de la Nagra qui s’engagent quotidiennement pour l’entreprise et pour le projet du siècle. »

Après des décennies de recherche et de travail intense d’identification de site, il s’ensuit une phase d’autorisation : la Nagra devrait déposer ses demandes d’autorisation générale fin 2024 et franchit ainsi une nouvelle étape. « En dialoguant avec les habitants de la région et les autorités, nous œuvrons ensemble pour trouver la meilleure solution. L’échange a bien fonctionné lors de la proposition de site. Je suis convaincu qu’à l’avenir, nous continuerons à travailler de manière efficace et constructive pour atteindre notre objectif : réaliser un dépôt en couches géologiques profondes sûr pour la Suisse » ajoute Guzzella.

Dans le cadre d’une élection complémentaire pour la durée restante du mandat jusqu’en 2024, Roland Schmidiger, chef de la division Énergie nucléaire chez Axpo Power SA, et Bruno Ulrich, directeur de Zwilag SA ont été nommés membres du conseil d’administration par les représentants des coopérateurs.

Le conseil d’administration de la Nagra se compose dès à présent comme suit :
Lino Guzzella, Président du conseil d’administration
Roland Grüter, Centrale nucléaire de Leibstadt SA
Philipp Hänggi, BKW Energie SA
Thomas Kohler, Alpiq SA
Matthias Neuenschwander, Neuenschwander Consulting Engineers
Michael Plaschy, Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA
Roland Schmidiger, Axpo Power SA
Thierry Strässle, Confédération suisse (Institut Paul Scherrer)
Bruno Ulrich, Zwilag SA

Pour plus de renseignements : Jagna Züllig, service de presse de la Nagra : 076 419 78 37 medien@nagra.ch

Articles similaires
« Cela devrait avoir un aspect cultuel-religieux »
15.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Cela devrait avoir un aspect cultuel-religieux »

Comment s’assurer que le dépôt en profondeur ne sera pas touché dans plusieurs milliers d’années ? L’archéologue Andrea Schaer plaide pour la création d’un site monumental. Comme l’ont toujours fait les hommes et femmes de toutes les époques.

« Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas particulièrement la mascotte Benny Brennstab »
10.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Je peux comprendre que l’on n’apprécie pas particulièrement la mascotte Benny Brennstab »

Thomas Meyer a été le premier acteur culturel invité à Stadel. L’écrivain est à la fois un fervent opposant au nucléaire et fasciné par le projet du dépôt en profondeur. Une contradiction qu’il assume.

« Nous, les géologues, comptons en millions d’années »
03.04.2025 #Personnes #Projet du siècle
« Nous, les géologues, comptons en millions d’années »

En fait, le travail de la Nagra relève presque du domaine de la science-fiction, déclare son CEO Matthias Braun dans la troisième édition du Magazine du siècle « 500m+ ». Mais une science-fiction basée sur des faits solides – et sur l’intelligence collective.