La remise en l’état doit être faite à l’identique. Voilà en quoi consiste le démantèlement. Celui-ci comprend le démontage de l’infrastructure et la restauration des habitats naturels.
Une vallée, une prairie verdoyante en bordure de forêt dans les environs de Bülach, seule une ancienne usine vient rompre l’harmonie de ce paysage idyllique. Elle se trouvait déjà ici avant que la vallée ne soit classée en zone agricole dans les années 70.
À première vue, comme après un deuxième examen, rien n’indique qu’un important chantier et encore moins que le site de forage « Bülach-1 » se trouvait ici. Ce n’est qu’au troisième coup d’œil que l’on devine la route d’accès à la dite cave de forage.
Dans cette vallée se trouvaient des machines de chantiers, des pelleteuses, une tour de forage et des conteneurs pour le personnel de chantier. Mais il y avait aussi un espace réservé au stockage de matériel et un autre réservé aux camions et autres véhicules. Une paroi antibruit a permis de faire passer les émissions sonores en dessous des valeurs limites. Si à priori, aucun voisin n’est visible, cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas.
La protection du sol est une tâche complexe
Dans le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes, la protection du sol et de l’environnement est primordiale, que ce soit lors des campagnes de forage profond pour étudier le sous-sol dans le nord-est de la Suisse ou plus tard, lors de la planification et de la construction du dépôt en profondeur.
« Il faut prendre particulièrement soin du sol » explique Jürg Neidhardt. Jürg est chef de projet senior chez la Nagra et responsable du démantèlement de tous les sites de forage. Les zones agricoles sont protégées en Suisse. La terre qui fait germer le trèfle en juin 2023 est la même que celle cultivée dans la vallée en 2017 avant les travaux. Comment est-ce possible ?
« La protection de l’humus est une tâche particulièrement complexe » explique Neidhardt, « une seule pelleteuse enlève la couche supérieure de terre bande après bande. Cette couche est la plus précieuse : elle contient les principaux nutriments et le sol est le plus meuble à cet endroit. » Pour que le poids de la pelleteuse ne vienne pas endommager la précieuse terre, la pelleteuse est installée et roule sur des « matelas pour pelleteuse » en bois. La pression se répartit alors sur une plus grande surface. Pour avancer, le conducteur de la pelleteuse saisit le matelas de bois derrière lui pour le positionner là où il veut aller.
La terre prélevée est amoncelée pour former un dépôt et être végétalisée. Les semences utilisées pour la végétalisation protègent le sol et le maintiennent aéré et fertile. Après le démantèlement complet du site de forage, la couche de terre recueillie est répartie sur le site et végétalisée selon des directives précises.
Avant même que le premier coup de pioche ne soit donné, que la première pelleteuse ne soit sortie et que le premier conteneur de chantier n’ait été installé, tout est entrepris pour qu’une fois les travaux terminés, la nature se présente exactement comme avant le début des travaux, c’est-à-dire comme une nature entièrement intacte.
Cela vaut pour le sol mais aussi pour le monde animal et même pour la topographie (la forme du terrain). Cela nécessite une planification complexe et les autorisations correspondantes. Jürg Neidhardt a développé et mis en œuvre avec succès ce projet avec une équipe d’expertes. Les autorités ont vérifié que 110 conditions au total avaient bien été respectées.
Neidhardt souligne : « La phase de planification est décisive pour le démantèlement. Il s’agit de définir toutes les étapes nécessaires pour minimiser les impacts potentiels sur l’environnement. » Des spécialistes surveillent le processus et veillent à ce que toutes les prescriptions légales soient respectées lors de la construction et de l’exploitation. L’accent est mis sur la protection de l’environnement et la durabilité.
La réalité conforme au modèle 3D
Les phases de montage et de démontage du site de forage ont été préalablement simulées par la Nagra via un modèle 3D. La comparaison entre modèle et réalité montre rétrospectivement l’impressionnante similitude entre théorie et pratique.
Pendant le fonctionnement du site de forage, toutes les activités sont étroitement surveillées. Des parois antibruit et un éclairage spécial permettent de respecter les exigences légales – et dans le meilleur des cas, de rester en deçà de celles-ci.
Jürg Neidhardt résume en ces termes : « Nous remettons le terrain dans son état initial ou le laissons parfois même dans un meilleur état. »
Le site est remis en état à l’identique, c’est-à-dire que l’ancien site de forage disparait pour faire de nouveau place à la vallée et à la prairie verdoyante en bordure de forêt dans les environs de Bülach.
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.