Pourquoi la Suisse a besoin d’un dépôt en couches géologiques profondes

Les déchets radioactifs nous concernent tous


Les déchets radioactifs résultent principalement de la production d’électricité dans les centrales nucléaires. Une partie provient également de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Pour la protection des personnes et de l’environnement, ces déchets doivent être stocker de manière sûre à long terme. Les expert·e·s du monde entier sont unanimes : la solution la plus sûre est un dépôt en couches géologiques profondes. En Suisse, cette solution a été inscrit dans la loi.

D’où viennent nos déchets radioactifs ?

Pour en savoir plus
Où sont actuellement entreposés les déchets radioactifs ?
Eléments du forum scientifique
Typen radioaktiver Abfälle

Il existe des déchets hautement radioactifs ainsi que des déchets faiblement à moyennement radioactifs. La distinction entre ces deux types joue un rôle important pour leur stockage.

Quantité de déchets radioactifs en Suisse

La Suisse a une quantité raisonnable de déchets radioactifs. La Nagra tient un inventaire de tous les déchets déjà produits ainsi que ceux à venir.

Le projet du siècle

La mission de la Nagra

Stocker les déchets radioactifs de manière sûr et à long terme pour que les générations à venir n’aient pas à s’en préoccuper : telle est notre mission. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la réalisation d’un avenir plus sûr pour la Suisse en réalisant le projet du siècle « dépôt en couches géologiques profondes ».

Voici comment fonctionne le dépôt en couches géologiques profondes

Recherches pour l’évacuation en toute sécurité des déchets radioactifs

Pour en savoir plus
Faits et chiffres de la Nagra

1

Faits et chiffres de la Nagra

1 million d’années

Afin de s’assurer que les déchets radioactifs ne nuisent pas ne porteront atteinte ni aux personnes ni à l’environnement, une période de sûreté pour le dépôt en couches géologiques profondes a été fixé à un million d’années.

À l’échelle des temps géologiques, une période de confinement d‘un million d’années constitue un intervalle de temps relativement court, car à grande profondeur, les conditions demeurent pratiquement inchangées pendant des périodes temps encore plus longues.

Vers l’article dans le forum scientifique

Le projet du siècle

À propos de la Nagra

Historique de la Nagra


Le stockage des déchets radioactifs en toute sécurité est un projet plurigénérationnel. Le 4 décembre 1972, les producteurs de déchets radioactifs ont créé conjointement la Société coopérative nationale pour l’entreposage des déchets radioactifs CEDRA, connue depuis 2006 sous l’acronyme allemand de Nagra (Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle).

Historique de la Nagra.

Pour en savoir plus
Éléments du forum scientifique
Qu’est-ce que la radioactivité ?

La radioactivité est un phénomène naturel, propre à certains éléments. Quels sont les différents types de rayonnements et comment pouvons-nous nous en protéger ?

D’où proviennent les déchets radioactifs ?

Les déchets radioactifs sont en partie constitués par les éléments de combustible usagés issues des centrales nucléaires. Mais quelles sont les autres origines de déchets radioactifs ?

Nos valeurs

Avec et pour la Suisse


Dans le cadre du stockage des déchets radioactifs, la priorité absolue est accordée à la sécurité des personnes et de l’environnement. Nous ne pourrons réaliser notre mission que si la population soutient les décisions relatives au projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes. Nous ne nous contentons pas de parler de transparence, nous l’appliquons au quotidien. Nous sommes par conséquent ouverts au dialogue, à toutes les opinions ainsi qu’aux critiques – car elles nous permettent de nous améliorer.

Les objectifs et les fondements de notre travail sont définis dans notre charte.

Pour en savoir plus
Rejoindre le projet du siècle
Qui paie ?


Nos sociétaires sont les exploitants des centrales nucléaires, la société Zwischenlager Würenlingen AG qui gère le dépôt intermédiaire, et la confédération. Ils financent les coûts de stockage des déchets selon le principe de causalité. Les coûts de l’évacuation des déchets des centrales nucléaires sont compris dans le prix actuel de l’électricité.

Le mandat et le financement de la Nagra dans le détail.

Pour en savoir plus
Organisation


Nous sommes une coopérative et avons notre siège à Wettingen, dans le canton d’Argovie. Nous sommes une équipe très motivée de scientifiques, spécialistes en géologie, physique, chimie et biologique, ainsi que d’ingénieurs civils. Des professionnels de la communication font également partie de notre équipe, tout comme des collaborateurs·trices chargé(e)s de tâches administratives et de gestion. Environ 130 personnes travaillent à la Nagra sur le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes.

Vue d’ensemble : sociétaires, direction et conseil d’administration.

Pour en savoir plus
Dialogue avec la Nagra

Écrivez-nous


Avez-vous des questions ou des remarques à nous soumettre ?