Protéger les générations futures et l’environnement


Une démarche rigoureuse va nous permettre de sélectionner, ensemble, le meilleur site d’implantation pour un dépôt profond.

Où se situe le meilleur site pour l’implantation d’un dépôt profond ?

La procédure de sélection est placée sous la direction de la Confédération. La priorité est ici donnée à la sûreté. Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : les investigations de la Nagra montrent que les déchets radioactifs y seront le mieux confinés à long term.

Recherche d’un site selon les exigences de la Confédération

La recherche du site pour un dépôt en profondeur se déroule selon le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes », une procédure dirigée par la Confédération. Les formations rocheuses telles que l’Argile à Opalinus jouent un rôle central dans le confinement des déchets. Situées à des centaines de mètres sous terre, ce sont elles qui abriteront les déchets.

La Nagra a étudié le sous-sol de la Suisse en détail pendant de longues années, conformément aux exigences formulées pour la procédure de sélection des sites. Nous avons déterminé trois domaines d’implantation potentiels (voir la carte ci-dessus), qui se situent essentiellement dans les cantons d’Argovie et de Zurich, avec une petite partie en Thurgovie. La désignation de ces domaines est : Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est.

Comment étudions-nous les trois domaines potentiels ?

Pour déterminer le meilleur site, nous examinons les différents domaines de fond en comble. Les forages en profondeur nous permettent de compléter nos connaissances sur la géologie des trois régions, pour pouvoir procéder ultérieurement à une comparaison. Les examens se concentrent sur la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, et sur les formations situées juste au-dessus et en dessous. Il s’agit de définir des caractéristiques telles que l’épaisseur des couches, leur profondeur, leur composition ou leur perméabilité. Nous avions déjà réalisé d’autres investigations (campagnes sismiques et forages) dans les trois domaines et obtenu de précieuses informations sur le sous-sol.

Où en sommes-nous dans le calendrier ?

En 2022 environ, nous annoncerons quel site d’implantation est, à notre avis, le plus approprié. La décision concernant le choix du site sera prise par le Conseil fédéral. À cet effet, nous devrons soumettre une demande d’autorisation générale ainsi que de nombreux documents à l’horizon 2024. Ce dossier sera alors vérifié par les autorités fédérales. Le Conseil fédéral prendra probablement sa décision en 2029 et la soumettra à l’approbation de l’Assemblée fédérale en 2030. Une décision ayant force de droit concernant le site est attendue en 2031 environ. Mais avant que le dépôt en profondeur ne soit opérationnel, il faudra encore d’autres autorisations de la Confédération. Vous trouverez dans le calendrier des informations détaillées sur les prochaines étapes.

Le déroulement de dernière phase de la procédure de sélection, aboutissant à la décision du Conseil fédéral.

Que se passe-t-il actuellement dans les régions?

Dans le cadre de la participation régionale, les trois régions d’implantation potentielles débattent de différents aspects du futur dépôt profond. En collaboration avec les régions et les cantons concernés, la Nagra définit les aires d’implantation des installations en surface, comme il est prescrit dans le plan sectoriel. Dans la conception initiale, l’installation d’emballage pour les déchets de haute activité (BEVA) faisait partie de l’infrastructure de surface d’un dépôt profond. Pourrait-elle toutefois être construite ailleurs, par exemple près du dépôt intermédiaire centralisé ? C’est la question soulevée par les régions en 2020.

La recherche d’un site pour un dépôt en couches géologiques profondes

Lire plus

Région d’implantation de Jura-est à l’ouest de Brugg

Lire plus

Région d’implantation du Nord des Lägern au nord-ouest de Bülach

Lire plus

Région d’implantation de Zurich nord-est dans la région du Weinland zurichois

Lire plus

Les forages profonds permettent de mieux connaître le sous-sol

Lire plus

L’étude du sous-sol géologique : où en sommes-nous ?

Lire plus

Photo (haut de la page) : Boris Baldinger