Technischer Bericht NTB 87-05
Seismizität der Nordschweiz, 1983 – 1986
Dans le cadre du programme de recherche néotectonique de la CEDRA, le Service Suisse de Seismologie a conduit depuis 1983 une étude de la sismicité du nord de la Suisse. Le but de ce projet est d'étudier les relations entre la distribution spatiale des micro-seismes et les failles potentiellement actives visibles à la surface du sol.
Durant la période allant du début 1983 à la fin 1986, le réseau national de sismographes a enregistré, en conjonction avec un réseau télémetrique local, environ 100 tremblements de terre de magnitudes 0.9 à 4.2. Ceux-ci sont situés dans une zone comprenant le Nord de la Suisse et la partie adjacente de l'Allemagne du Sud. Cinq de ces tremblements furent suffisemment forts pour avoir été ressentis dans une large zone par la population. L'activité sismique c'est particulièrement concentrée dans l'Ouest, le long d'une bande s'étendant du Sud de la Forêt Noire jusqu'au Jura Plissé, ainsi que dans l'Est, dans différents endroits situés entre le Lac de Constance (Canton de Thurgovie) et la chaine de l'Albis (Canton de Zurich). L'activité a été plus faible dans la partie centrale de la région étudiée avec seulement 7 tremblements de terre de magnitudes inférieures à 2. Contrairement à la plupart des observations sismologiques continentales, les profondeurs des foyers de la zone étudiée sont distribuées sur toute l'épaisseur de la croûte et peuvent même atteindre la limite croûte-manteau. Les mécanismes aux foyers déduits des solutions focales sont, en majorité, d'un type intermédiaire entre pure faille horizontale et faille normale. De plus ils sont généralement consistantavec les directions des composantes horizontales dès compressions maximales et minimales dirigées grossièrement Nord-Ouest Sud-Est et respectivement Nord-Est, Sud-Oust. Dans plusieurs cas iI a été possible d'appliquer une technique de "cross-corrélation” aux signaux sismiques pour localiser très précisément des hypocentres par rapport à un événement de référence. Dans le cas de six tremblements groupés, situés à une profondeur de 23 km, la distribution des hypocentres coïncide exactement avec l'orientation d'un dès plans focaux de l'événement de référence.
Dans l'ensemble, l'activité sismique du Nord de la Suisse est faible, et malgré l'apparition de quelques tendances locales les données enregistrées jusqu'à maintenant sont encore insuffisantes pour permettre une corrélation générale entre sismicité et géologie de surface. Par conséquent le présent rapport doit être considéré comme un bilan intermédiaire d'une recherche en cours.