Technischer Bericht NTB 84-05

Behälter aus Aluminiumoxid für die Endlagerung von hochaktiven Abfällen

On présente un concept de conteneur pour les déchets hautement radioactifs vitrifiés basé sur l'utilisation d'alumine pressée isostatiquement à chaud. Le conteneur se compose de deux parties cylindriques fermées à une extrémité qui, après introduction de la coquille contenant les déchets vitrifiés dans l'une d'elles, sont jointes au moyen d'une soudure à diffusion en or. On montre que le taux de corrosion de l'alumine considérée, dans des conditions d'entreposage définitif proches de celles envisagées en Suisse, sera, avec une grande probabilité, inférieur à 0.15 mm en 1'000 ans.

Le conteneur est conçu comme un cylindre d'environ 2 rn de longueur et de 0.7 rn de diamètre extérieur, aux extrémités en forme d'hémisphère, assurant l'absence de contraintes de tension lorsque le conteneur est soumis à une pression extérieure uniforme. On prévoit de placer le joint dans la partie cylindrique du conteneur, à une distance de 150 mm de l'une des extrémités; de cette manière les tensions induites dans le joint par les effets de bord et les déformations locales peuvent être réduites à des valeurs suffisamment faibles.

On a mené à bien une analyse des contraintes qui a démontré qu'une épaisseur de paroi de 60 mm suffit à satisfaire les critères des contraintes et de stabilité avec un facteur de sûreté très élevé, ceci pour une pression extérieure de 300 bar, correspondant à une profondeur du dépôt de 1'200 m. Pour protéger le personnel contre l'irradiation durant les opérations de transport et de manutention à l'intérieur du dépôt, il est nécessaire de prévoir un conteneur métallique supplémentaire. Ce conteneur, qui sert aussi de protection contre les chocs pendant le transport et la manutention, est réutilisable et est, par conséquent, détaché du conteneur en alumine juste avant l'entreposage définitif de ce dernier.