Technical Report NTB 91-27

Intraval Test Case 1BModelling results

Le rapport présente des résultats obtenus dans le cadre de l'étude INTRAVAL, phase I.

Six modèles différents ont été adaptés aux résultats de quatre essais d'infiltration au traceur 233U. Les essais ont été conduits sur des petits échantillons de roche cristalline provenants de perforations profondes effectuées dans le nord de la Suisse.

Les premiers quatre modèles hypothisent, pour un milieu à double porosité les procès suivants: transport par advection et dispersion dans les zones aquifères (conduits tubulaires ou fractures plaines), diffusion de dites zones dans les pores de la roche adjointe et adsorption linéaire ou non linéaire sur les surfaces internes de la matrice. Les autres deux modèles hypothisent un seul milieu à porosité équivalente et excluent la diffusion dans la matrice. Ils demandent l'adsorption non linéaire sur les surfaces d'une seule famille de fissures, ou bien l'adsorption linéaire sur surfaces de différentes familles de fissure.

L'adaptation à les données expérimentales à été obtenue grâce à la méthode de Marquardt-Levenberg, qui fournit des estimations sur les erreurs des paramètres des coefficients de corrélation et, pour la mesure de la qualité des adaptations, la valeur minimale de la fonction χ2. On montre les conséquences du choix de différentes conditions limite à l'entrée du conduit. On discute les valeurs de la profondeur de pénétration par diffusion dans la matrice obtenues avec deux voies d'écoulement alternatives.

Les résultats montrent que les modèles à double porosité reproduisent les données expérimentales mieux que ceux à porosité unique.

En outre, la position des données expérimentales dans la queue des courbes d'écoulement peut être expliquée en hypothisant diffusion dans la matrice, mais non par une isothèrme d'adsorption non linéaire. Les valeurs des paramètres obtenus pour les deux isothèrmes (linéaire et non linéaire (FreundIich)) sont en accord avec les résultats d'essais indépendants. Cependant, il n'est pas possible, sur la base des valeurs calculées, de distinguer entre les deux géométries d'écoulement. Sur la base des résultats obtenus, ont fait des propositions pour les essais futurs.