Technical Report NTB 86-23

BIOMOVS Test Scenario Model Comparison Using BIOPATH

Ce rapport présente les résultats calculés au moyen du code BIOPATH, du scénario d'irrigation proposé dans le cadre de l'étude internationale de comparaison BIOMOVS. Ce scénario est caractérisé par un relâchement constant de Tc-99 et Np-237 dans les eaux souterraines utilisées pour l'irrigation.

Le système de compartiments utilisé pour la modélisation de la biosphère est basé sur une région du nord de la Suisse et est essentiellement le même que celui qui est utilisé lors du projet "Gewähr" pour l'étude de l'impact radiologique d'un dépôt final de déchets hautement radioactifs.

Deux méthodes d'irrigation distinctes ont été considérées, notamment au moyen de canaux et au moyen d'installations d'aspersion. Leur influence sur les activités résultantes, calculées en fonction du temps dans les eaux souterraines, le sol et différents aliments, a été évaluée.

La sensibilité du modèle à des variations des paramètres a été analysée, ce qui permet une compréhension plus profonde de la chaine du modèle. Dans une première étape, ces résultats servent à évaluer de façon réaliste les marges d'erreur qui affectent chaque activité calculée.