Technical Report NTB 89-18

Interpretation of hydraulic testing at the Kaisten borehole

Ce rapport présente les résultats des interprétations hydrogéologiques de tous les essais avec obturateurs (simple, doubles ou H-Logs) effectués avec succès dans le forage de Kaisten. Les méthodes de test ainsi que celles d'analyse sont également décrites dans ce rapport. L'analyse des données a été effectuée avec le programme GTFM ('Graph Theoretical Field Model'), ce qui a permis de considérer dans les simulations des facteurs tels que l'histoire des pressions dans le forage et les variations de température au cours du test.

Les pressions de la formation (et les niveaux piézométriques correspondants calculés pour une colonne d'eau douce) ont été déterminées pour neuf des intervalles testés. Dans les unités sédimentaires, les niveaux piézométriques d'eau douce sont situés à 296.8 m s.m. pour le Buntsandstein et 323.7 m s.m. pour le Permien. Dans la partie supérieure du cristallin, les niveaux piézométriques d'eau douce déterminés aux profondeurs de 310.38 m et 482.5 m sont respectivement situés à 322.5 m s.m. et 324.6 m s.m. Dans la partie inférieure du cristallin, entre 818.86 m et 1276.6 m de profondeur, le niveau piézométrique d'eau douce se situe entre 345.8 m s.m. et 351.0 m s.m.

Les coefficients de perméabilité ont été estimés pour 53 intervalles de test. Les coefficients de perméabilité déterminés pour le forage de Kaisten se situent entre 1.0E-06 ms-1 approximativement et moins de 1.0E-12 ms-1. Environ 60 % des intervalles testés se caractérisent par un coefficient de perméabilité supérieur ou égal à 1.0E-09 m-1. Ces zones à coefficient de perméabilité élevé se rencontrent dans toutes les parties du forage. Le plus long tronçon de forage présentant un coefficient de perméabilité moyen à faible (moins de 1.0E-10 ms-1) mesure 137 m. Il est situé approximativement entre 666 m et 803 m de profondeur.

Une valeur de base de 2.1E-08 m-1 a été utilisée pour le coefficient d'emmagasinement spécifique lors de l'interprétation des tests effectués dans le cristallin. Des analyses de sensibilité ont été conduites afin de déterminer l'effet induit par des variations du coefficient d'emmagasinement spécifique sur le choix de la meilleure estimation du coefficient de perméabilité. Lors de ces analyses de sensibilité, le coefficient d'emmagasinement spécifique a été augmenté de deux ordres de grandeur. Pour les intervalles de test caractérisés par un coefficient de perméabilité supérieur à 1.0E-09 ms-1, la variation du coefficient d'emmagasinement spécifique n'a induit aucune modification significative du coefficient de perméabilité. Pour les intervalles de test caractérisés par un coefficient de perméabilité inférieur à 1.0E-11 ms-1, l'augmentation du coefficient d'emmagasinement à 2.1E-06 m-1 a eu pour effet de diminuer le coefficient de perméabilité d'un demi ordre de grandeur.