Technical Report NTB 04-04

Comparison of ORIGEN2.1 with Selected Computer Codes

Une comparaison des codes utilisés pour le calcul des inventaires de radionucléides a été effectuée afin de tester la capacité du code ORIGEN2.1 à prédire les niveaux d’activité. Les différences dans les résultats obtenus sur une série de radionucléides significatifs ont mis en lumière les incertitudes inhérentes aux résultats obtenus avec ORIGEN2.1.

Il s’est avéré que les calculs effectués avec ORIGEN2.1 permettaient de prévoir de manière fiable l’activité de la plupart des radionucléides significatifs. Toutefois, pour 9 des 64 radionucléides pris en compte ici, les résultats obtenus avec ORIGEN2.1 ne peuvent être considérés comme fiables. L’origine des différences constatées entre les codes dans ces 9 cas fera l’objet de recherches complémentaires.

Il a également été démontré que les correspondances et les différences constatées pour les radionucléides significatifs restaient sensiblement les mêmes si l’on faisait varier les principaux paramètres (taux de combustion, taux d’enrichissement et niveau de puissance).

Ces calculs fournissent de bonnes estimations des marges d’erreurs qui devraient être appliquées aux niveaux d’activité obtenus avec ORIGEN2.1.