Technischer Bericht NTB 95-03

Fliessfähiger, hochpermeabler Mörtel für die Verfüllung von kleinen Hohlräumen

La plupart des déchets faiblement et moyennement radioactifs est d'abord placée dans des tonneaux en acier. Ces tonneaux sont conditionnés dans des conteneurs et emplacés dans des cavernes de dépôt final. L'espace entre les tonneaux et les conteneurs et rempli par un mortier poreux et plastique, dénommé "mortier 2" (M2). Les espaces verticales entre les conteneurs et les espaces entre les conteneur et la coté de la caverne sont remplis d'un mortier très poreux, mais non plastique, dénommé "mortier 1" (M1). La figure 1 présente une· disposition possible des conteneurs et les zones de mise en place des différents mortiers.

Les deux mortiers doivent présenter une forte perméabilité au gaz, afin que le gaz produit par la corrosion ou la dégradation des déchets puisse être évacué du dépôt final sans produire une surpression excessive.

Le présent rapport décrit les résultats des essais de laboratoire sur plusieurs different mélanges de mortier M2. Les propriétés des mortiers sont modifiées par l'adjonction de poudre d'aluminium finement dispersée (1 à 3 ‰ du poids en ciment), et sont caractérisées de manière suivante:

  • Le mortier frais présente une consistance visqueuse. La poudre d'aluminium provoque en ce milieu alcalin la libération de gaz d'hydrogène (1.67 l par g d'Al). Cela génère des pores qui produisent la perméabilité au gaz élevée souhaitée. La plus grande partie de l'hydrogène produit peut s'échapper du mortier frais. C'est pourqoui qu'il faut prendre soin de fournir une aération suffisante lors de la production du mortier.
  • Le mortier durci présente des inhomogénéités. En effet, le poids propre du mortier comprime les bulles de gaz dans le mortier frais. C'est pourquoi dans la partie "inférieure" des éléments de mortier on trouve moins de pores volumineux que dans la partie "supérieure". La porosité varie entre 38 et 60 %, la résistance à la compression après 28 jours entre 3 et 15 N/mm2 et la perméabilité entre 10-14 et 10-12 m2, c'est à dire qu'elle est d'une puissance 3 plus élevée que celle des mortiers équivalents, mais sans adjonction de poudre d'aluminium.