Technischer Bericht NTB 93-17

Wasserdampfadsorption und spezifische Oberfläche von Tonen

Le calcul des surfaces spécifiques d'argiles de calcium à partir de leur teneur en eau, pour une humidité relative de 75 % (KEELING et al., 1980), n'a donné de bons résultats que pour les argiles à surfaces essentiellement intracristallines (smectite). Pour les argiles à surfaces exclusivement externes (illites, kaolinite), les surfaces ainsi calculées étaient plus de deux fois plus élevées que les surfaces déterminées par l'adsorption d'azote (BET).

Le calcul des surfaces spécifiques d'argiles de calcium à partir de leur teneur en eau, pour une humidité relative de 20 %, a révélé de bons équilibres avec les valeurs d'azote-BET mesurées pour les argiles ayant des surfaces principalement externes. Pour les argiles présentant des surfaces essentiellement intracristallines seule la moitié des surfaces effectives a été déterminée.

On ne peut pas déterminer les surfaces spécifiques d'argiles à partir de l'adsorption de l'eau sans savoir si l'on est en présence de surfaces surtout intracristallines ou exclusivement externes. C'est pourquoi une information additionnelle est nécessaire, entre autres la détermination indépendante de la surface externe par l'adsorption d'azote (BET).