Technischer Bericht NTB 90-46

Seismizität der Nordschweiz 1987 – 1989, und Auswertung der Erdbebenserien von Günsberg, Läufelfingen und Zeglingen

Dans le cadre du programme de recherche néotectonique de la Nagra, le Service sismologique Suisse conduit depuis 1983 une étude détaillée de la sismicité du nord de la Suisse. Le présent rapport constitue un second bilan intermédiaire d'une recherche encore en cours, et comprend notamment les résultats de la période 1987 – 1989.

L'activité sismique dans le nord de la Suisse est généralement faible (Magnitudes < 4.2) et se concentre dans deux zones bien distinctes. La première, située au nord-ouest, constitue la prolongation en dessous du Jura Bâlois et Soleurois de l'activité liée au fossé rhénan et aux failles de la région du Dinkelberg. La deuxième, au nord-est, présente une large bande d'épicentres s'étendant du nord-ouest du Lac de Constance à la région de l'Albis et recoupant la Vallée de la Töss. Plus vers l'est on remarque une certaine concentration d'activité au nord du massif de l'Alpstein. Par contre l'activité sismique de la partie centrale du nord de la Suisse est limitée seulement à quelques tremblements de faibles magnitudes.

Contrairement aux Alpes, où les foyers sont limités à la croûte supérieure, et contrairement à tous les modèles habituels du comportement rhéologique de la croûte terrestre, la profondeur des foyers dans la zone étudiée atteint la limite croûte­manteau.

A l'aide de deux séries de tremblements de terre situées en dessous des Juras Bâlois et Soleurois il a été possible de démontrer pour la première fois l'existence, dans le socle cristallin, aussi bien de failles senestres, actives, orientées N-S que de failles dextres orientées ONO-ESE. Ces deux mécanismes sont en accord avec les directions de compression et d'extension maximales généralement connues dans la région et dirigées NNO-SSE et OSO-ENE respectivement. En plus, il est remarquable que de l'analyse de tous les mécanismes focaux disponibles il n'apparaisse pas des failles potentielles orientées entre 40 et 90 degrés N.

L'augmentation de la densité des stations sismiques dans la partie centrale du nord de la Suisse n'a pas seulement permit une meilleure détection et une localisation plus précise des séismes de faibles magnitudes, mais a aussi livré des nouvelles informations sur la rhéologie de la croûte terrestre ainsi que sur les mécanismes au foyer et sur l'orientation des failles actives dans le soubassement cristallin. Par contre, dans les parties ouest et est de la zone étudiée, en raison du petit nombre de stations, il n'est possible de donner des indications détaillées sur la profondeur des foyers et sur les mécanismes focaux que pour les événements les plus forts.