Technischer Bericht NTB 88-18

Untersuchungen zur Standorteignung im Hinblick auf die Endlagerung schwach- und mittelaktiver Abfälle:Berichterstattung über die Untersuchungen der Phase I am potentiellen Standort Oberbauenstock (Gemeinde Bauen, UR)

Le 30.9.85 le Conseil fédéral donnait partiellement suite aux requêtes de sondage de la Nagra pour les sites potentiels du Bois de la Glaive, de l'Oberbauenstock et du Piz Pian Grand, en autorisant les investigations prévues en dehors des zones de stockage, mais il suspendait les autorisations également sollicitées relatives au percement des galeries de reconnaissance. Il a posé comme condition pour ces dernières autorisations la réalisation et la mise en valeur des recherches autorisées ainsi que la soumission des rapports correspondants; ceux-ci doivent accompagner la requête concernant les galeries de reconnaissance. Le présent rapport décrit les investigations faites dans le cadre de l'autorisation partielle et résume leurs résultats. Il accompagne la requête adressée au Conseil fédéral pour obtenir l'autorisation du percement d'une galerie de reconnaissance sur le site potentiel de l'Oberbauenstock. Des requêtes et rapports similaires sont simultanément soumis pour les sites du Bois de la Glaive et du Piz Pian Grand.

Le présent rapport expose tout d'abord la situation de départ résultant de l'autorisation accordée et les conséquence qui en ont été tirées en ce qui concerne les investigations et leurs objectifs. Suit un résumé des connaissances relatives à la région du site préalablement disponibles et des recherches entreprises.

Les résultats des investigations dans le domaine des sciences de la terre sont présentés et discutés dans le second chapitre: études géologiques structurales régionales, levers géologiques de surface locaux et observations faites dans les forages; ces résultats ont été intégrés dans un nouveau modèle tectonique.

Le rapport continue avec un résumé des observations lithologiques et stratigraphiques faites dans les forages. Suivent la description des recherches minéralogiques et de leurs résultats ainsi que de la détermination de paramètres physiques obtenus à l'aide de mesures géophysiques notamment. On poursuit avec une analyse des systèmes de circulation d'eau rencontrés, élaborée sur la base des données géologiques structurales, lithologiques et minéralogiques.

Dans la description des investigations hydrogéologiques qui suit on discute tout d'abord les données recueillies lors de l'exécution du programme de mesure des sources. Le rapport se poursuit avec la présentation et la discussion des paramètres hydrauliques déterminés dans les forages, tout particulièrement les potentiels hydrauliques anormalement bas. Suivent des considérations relatives à la provenance du gaz naturel présent dans la roche d'accueil, à sa signification en ce qui concerne les potentiels hydrauliques anormaux relevés ainsi qu'à son influence sur les résultats des essais hydrauliques. Finalement on présente les investigations hydrochimiques réalisées sur des échantillons d'eau provenant de sources et de forages ainsi que les mesures de référence faites sur les eaux de précipitation; les résultats correspondants sont discutés.

Le troisième chapitre est consacré aux études de faisabilité technique et de la sûreté d'un éventuel dépôt final, qui ont été entreprises sur la base des résultats des investigations et sondages réalisés. Après un rappel des études faites antérieurement dans le cadre du Projet garantie 1985 on présente la nouvelle modélisation hydrogéologique en trois dimensions qui englobe une région quatre fois plus grande que précédemment et discute les résultats des calculs obtenus avec le modèle. Un nouveau tracé de l'axe de la galerie, qui présente des avantages du point de vue de la sûreté, est proposé sur la base de ces résultats. Une seconde étude concerne un concept provisoire de réalisation technique d'un dépôt final pour le site d'Oberbauenstock correspond à qui l'une des conditions posées à la réalisation d'une galerie de reconnaissance dans l’autorisation fédérale du 30.9.85. Les données de base et les exigences les plus importantes affectant le concept sont énumérées puis les différentes parties du dépôt final et les principes de juge de son exploitation sont décrits. Une troisième étude vérifie la sûrete à long terme d'un dépôt final pour déchets de faible et moyenne activité sur la base des résultats des sondages. Après l'établissement d'une liste des scénarios de relâchement de radionucléides, une présentation des hypotheses modifiées admises pour la modélisation de la géosphère et des considérations analogues au sujet de la modélisation du champ proche et de la biosphère, on discute les résultats obtenus et expose les conclusions qui en ont été tirées.

Le quatrième et dernier chapitre résume les résultats des investigations et tire les conclusions correspondantes. Les plus importantes sont les suivantes:

  • Les recherches n'ont pas livré de motifs d'exclusion pour la région de site potentiel de l'Oberbauenstock.
  • La réalisation de sondages et d'investigations destinés à accroître le niveau des connaissances n'est possible qu'avec une galerie de recherche.