Technischer Bericht NTB 88-15

Anhydritvorkommen als Wirtgestein für die Lagerung schwach- und mittelaktiver Abfälle dargestellt am Beispiel des Bois de la Glaive:Statusbericht

L'anhydrite peut être une roche d'accueil presque idéale pour un depot final de déchets radioactifs. Elle présente généralement une perméabilité hydraulique très faible et se transforme en gypse en presence d'eau, ce qui a pour effet d'obturer les voies propices à la circulation d'eau. Ses propriétés mécaniques sont également excellentes.

Cependant elle présente aussi divers inconvénients. Les propriétés avantageuses que l'on vient de mentionner n'existent que si l'anhydrite est suffisamment pure et si, en particulier, elle n'est pas traversée par d'importantes inclusions de roche étrangère. L'anhydrite et, dans une plus forte mesure, son produit d'altération le gypse, sont plus solubles dans l'eau que les autres roches d'accueil potentielles à l'étude en Suisse. Le gypse, et dans certains cas extrêmes l'anhydrite, présentent une tendance à la karstification.

Le site potentiel du Bois de la Glaive qui se situe dans la vallée inférieure du Rhône, est vraisemblablement constitué par une épaisse masse d'anhydrite. Tous les résultats dont on dispose actuellement indiquent qu'il s'agit d'un site potentiellement adéquat et digne d'être étudié plus en détail.

La réalisation d'une analyse de sûreté pour un dépôt final dans l'anhydrite requiert la modélisation quantitative de processus spécifiques.Ceci concerne particulièrement la cinétique des processus de dissolution et de gypsification, l'évolution à long terme de zones de gypse superficielles et latérales, ainsi que l'influence des inclusions de roche étrangère, des événements tectoniques et des processus d'érosion. Le présent rapport réunit les informations disponibles actuellement et quantifie, dans la mesure du possible, les processus mentionnés ci-dessus. Les résultats concernent d'une part l'anhydrite en général, et d'autre part la situation au Bois de la Glaive. Le rapport doit constituer une base pour la réalisation d'analyses de sûreté et pour l'élaboration de programmes d'investigation sur le terrain et en laboratoire.

La quantification complète des processus importants pour la sûreté cités plus haut n'est actuellement pas possible. Certes, les caractéristiques d'équilibre physique et chimique du système anhydrite/gypse/eau/air sont bien connues, et les applications de modèles pour la description de processus de dissolution sont considérés comme étant fiables. Mais des incertitudes subsistent concernant les processus et l'application de modèles décrivant la gypsification, l'évolution dans le temps des zones de gypse superficielles et l'érosion glaciaire. De plus, il n'y a que très peu de données concernant le site en question de sorte qu'on ne peut faire de conclusions quantitatives fiables spécifiques au site pour aucun des processus mentionnés.