Technischer Bericht NTB 88-11

Sondierbohrung SchafisheimUntersuchungsbericht

La Cédra (Société coopérative nationale pour l'entreposage des déchets radioactifs) a entrepris en 1980 un programme d'investigations géologiques important sur une aire d'environ 1 '200 km2 dans le nord de la Suisse. Ce programme doit permettre de définir si le sous-sol est approprié à l'entreposage définitif de déchets hautement radioactifs. Les diverses investigations peuvent se répartir en un programme de forages profonds, une reconnaissance géophysique de la nature et de la structure régionale des roches, un programme d'études hydrogéologiques axé sur la compréhension des écoulements souterrains dans le sous-sol profond, et un programme d'études néotectoniques destiné à la reconnaissance de mouvements encore actifs de la croûte terrestre dans la région d'investigation.

Le forage de Schafisheim est le quatrième des forages de reconnaissance profonds du programme. Le site se trouve sur le territoire de la commune de Schafisheim, dans le canton d'Ar­govie, à environ 4 km au sud-ouest de Lenzburg (coord. 653'6201 246'760; alt. 421.20 m s.m.). Le forage atteint une profondeur de 2'006.5 m.

Le forage de Schafisheim devait permettre la reconnaissance de la couverture sédimentaire et d'une tranche d'environ 500 m du socle cristallin. Des investigations très poussées ont été menées dans le forage, sur les carottes et sur les échantillons d'eau prélevés. Les méthodologies les plus modernes ont été appliquées pour caractériser au mieux les paramètres géologiques et hydrogéologiques du sous-sol profond.

Les travaux de forage ont commencé le 26 novembre 1983 et se sont poursuivis jusqu'à fin juin 1984, avec plusieurs interruptions destinées aux études scientifiques. De nombreuses études, notamment des tests hydrauliques, se sont poursuivies dans les mois suivants. On a alors installé dans le forage, du 18 au 24 février 1985, un système à obturateurs multiples destiné à l'observation à long terme des niveaux piézométriques. Par la suite, ce système a dû être remplacé à cause de la rupture de certains obturateurs, après un mois de fonctionnement seulement. Le système définitif est en fonction depuis le 22 juin 1987. Il permet l'observation des niveaux piézométriques dans la Molasse d'eau douce inférieure (USM), le Muschelkalk supérieur, le Buntsandstein et une partie du cristallin. Le programme d'investigations prévu a pu être mené à bien presque en totalité et en grande partie de manière satisfaisante.

Le programme de forage et d'investigations a été établi et conduit par la Cédra, avec la participation de conseillers externes. Plus de 40 instituts universitaires, sociétés de conseils ou de services de Suisse, d'Allemagne fédérale, de France, de Grande-Bretagne, des Pays Bas, du Canada et des Etats Unis d'Amérique ont participé à ces travaux, soit au total plus de 150 scientifiques et techniciens.

Le présent rapport résume les principaux résultats du programme de recherches du forage de Schafisheim. Les programmes des autres forages profonds du nord de la Suisse (Böttstein, Weiach, Riniken, Leuggern, Schafisheim, Kaisten et Siblingen) sont traités et documentés de manière similaire, afin de faciliter le transfert et la comparaison des informations. Toutefois, les conclusions finales ne seront tirées que dans le cadre d'un rapport de synthèse. Des rapports detaillés ont été établis pour chacun des domaines d'investigation particuliers traités dans ce rapport (série des rapports techniques NTB de la Cédra, voir l'index en fin de rapport).

Komplette Zusammenfassung / Résumé complet / Full abstract:

NTB 88-11 Zusammenfassung – Résumé – Summary.pdf