Technischer Bericht NTB 88-04

Bohrlochversiegelung:Materialeigenschaften von hochverdichtetem Bentonit mit Eignungsbeurteilu

Ce rapport présente d'abord les recherches effectuées jusqu'à présent sur la bentonite sodique fortement compactée (MX-80) et sur la bentonite calcique (Montigel), ainsi que les données qui en résultent. Les documents sur lesquels on s'est basés sont presque tous des rapports de travaux ayant été réalisés en Suède et en Suisse. Un jugement est ensuite porté sur l'aptitude de la bentonite à servir de matériau de scellement dans des forages creusés pour le dépôt final de type B, c'est-à-dire pour déchets de faible et moyenne activité.

La comparaison des données sur MX-80 et sur Montigel, qui sont importantes pour le scellement, a montré que la plupart des propriétés de ces deux matériaux ne présentent que peu de différences. C'est ce qui s'applique aussi essentiellement aux pressions de gonflement susceptibles de se développer, ainsi qu'à la perméabilité, caractéristiques les plus importantes pour l'objectif prévu. La différence la plus grande consiste dans la plasticité, MX-80 présentant une limite apparente d'élasticité nettement plus élevée. La stabilité à long terme des deux matériaux est comparable, mais meilleure pour la bentonite calcique dans les eaux souterraines riches en ions Ca2+, étant donné qu'un échange d'ions est ainsi fortement limité et que la tendance de la bentonite à se transformer en illite est réduite.

Les connaissances aujourd'hui disponibles permettent d'affirmer que la bentonite peut entrer dans l'élaboration des scellements de forage, ce matériau devant essentiellement assumer la fonction de barrière d'étanchéité. On peut notamment considérer aussi que l'aptitude de la bentonite Ca "Montigel" est garantie dans les eaux souterraines riches en ions Ca.