Technischer Bericht NTB 88-02

Zum Korrosionsverhalten von unlegiertem Stahl in Portlandzement

La production d'hydrogène peut conduire à des problèmes dans un dépôt final pour déchets faiblement et moyennement radioactifs. Du fait que la production d'hydrogène est principalement due à la corrosion des aciers non alliés, il est important de pouvoir se baser sur une valeur du taux de corrosion aussi bien fondée que possible.

L'étude de la littérature montre que les densités de courant de corrosion se situent dans le domaine de 0,01 à 0,1 μA/cm2 (correspondant à un taux de corrosion entre 0,1 et 1,2 μm/a). Il en résulte des taux de production d'hydrogène dans l'intervalle 0,022 jusqu'à 0,22 mol/(m2 a).

Des taux de corrosion de cet ordre de grandeur sont sans importance pour les applications techniques; il s'ensuit qu'il n'y a que peu d'intérêt à les déterminer exactement. D'autre part une telle détermination pose des problèmes de technique de mesure.

Pour ces raisons il serait risqué de considérer la valeur inférieure ci-dessus comme assurée. On propose des essais expérimentaux propres à réduire cette incertitude.