Technischer Bericht NTB 85-49
Probenahmen und chemische Analysen von Grundwässern aus den Sondierbohrungen
Dans le cadre du programme de recherches géologiques de la Nagra dans le nord de la Suisse, de nombreux échantillonnages furent effectués dans les forages de Böttstein, Weiach, Riniken, Schafisheim, Kaisten et Leuggern, afin d'obtenir des renseignements sur le chimisme et les temps de résidence des eaux souterraines.
Ce rapport comprend un rassemblement des résultats des analyses hydrochimiques, des commentaires relatifs aux échantillonnages, ainsi que la détermination de leur qualité en fonction de l'influence des liquides de forage. Les échantillons proviennent d'intervalles définis dans la couverture sédimentaire ou le socle cristallin. La prise elle-même fut réalisée à la surface ou en profondeur à l'aide de récipients spéciaux, après avoir éliminé les fluides – boue, eau, eau déminéralisée – de forage (phase de nettoyage).
Deux substances de traçage (uranine, m-TFMBA), ajoutées aux liquides de forage, ainsi que le contenu en tritium ont été employés pour déterminer quantitativement la part des fluides de forage dans les échantillons (contamination).
Près de soixante-dix échantillonnages se répartissent sur cinquante-trois intervalles différents:
- vingt-huit échantillonnages se caractérisent par des phases de nettoyage rapides, les échantillons témoignent d'une contamination très faible.
- vingt-trois échantillonnages furent effectuées dans des conditions difficiles, de telle sorte que les analyses doivent être considérées avec prudence, ou ne peuvent être employées qu'après élaboration des données, en raison de court-circuit entre l'intervalle testé et le forage, de provenance ou de contamination incertaine, de la présence de ciment, d'éventuelles traces de liquide de forage etc.
Les résultats de dix-huit échantillonnages doivent être écartés en raison de contamination considérable ou parce que des données plus fiables proviennent du même intervalle.