Technischer Bericht NTB 85-42

Hydraulische Leitfähigkeit, Porosität und Uranrückhaltung von Kristallin und MergelBohrkern-Infiltrationsversuche

On a mesuré la conductivité hydraulique et la porosité dynamique, sous contrainte mécanique, de carottes de forage cristallines intactes ou fissurées provenant des forages de sondage effectués par la Nagra, dans la partie centrale au nord de la Suisse ainsi que dans les couches de marne de l'Oberbauenstock (tunnel de Seelisberg, canton d'Obwald). Pour le radionucléide uranium-233 on a aussi mesuré le profile de passage de quatre échantillons cristallins et enregistré, par autoradiographie alpha, la radioactivité adsorbée dans l'échantillon.

Pour les échantillons cristallins intacts, la conductivité hydraulique atteint des valeurs comprises entre 1E-13 et 1E-11 m/s, tandis que pour les marnes des valeurs beaucoup plus faibles, de l'ordre de 1E-15 m/s, ont été mesurées. Le rapport de la porosité dynamique sur la porosité totale varie de 10 à 90 % pour les échantillons cristallins. Les échantillons de marne révèlent une très faible porosité dynamique d'environ 5 %.

Une estimation des sections et surfaces des veines conductrices d'eau et des coefficients de sorption superficielle pour l'uranium-233, basée sur le concept du rayon hydraulique, concorde bien avec des données comparables de la littérature. Les quatre profiles de passage de l'uranium-233 ont été modelés, dans une autre publication, à l'aide du code de transport RANCHMD. La concordance entre les profiles mesurés et calculés est bonne; les valeurs obtenues pour les paramètres sont consistantes avec celles de la littérature et avec des données provenant de mesures indépendantes. Une typologie des traces mises en évidence par autoradiographie alpha, sur des échantillons en coupe, s'est révélée être une aide qualitative pour juger la géométrie des veines d'écoulement hydraulique.