Technischer Bericht NTB 85-34

Felslabor GrimselRahmenprogramm und Statusbericht

La connaissance de la roche d'accueil et des couches rocheuses avoisinantes est d'importance fondamentale pour l'étude de concepts de stockage final de déchets radioactifs dans des formations géologiques.

Tenant compte des travaux réalisés dans le laboratoire souterrain de stripa (Suède), les objectifs pour le laboratoire souterrain du Grimsel ont été définis comme suit:

  • Vérification de la possibilité de transposer des résultats de recherches faites à l'étranger aux conditions géologiques suisses
  • Exécution de recherches spécifiques requises par les concepts de stockage de la Cédra
  • Constitution d'un savoir faire dans la planification, la réalisation et l'interprétation d'essais souterrains dans divers domaines de techniques expérimentales
  • Acquisition d'expérience pratique dans le développement, la mise au point et la mise en oeuvre de dispositifs d'essais et de techniques de mesures.

Des investigations dans les domaines suivant devront être réalisées au Grimsel:

– zones de perturbations– migration

– contraintes dans les roches– néotectonique

– géophysique– hydrogéologie

– phénomènes induits par la chaleur– essais en laboratoire

Diverses investigations ont déjà été entreprises.

Le laboratoire souterrain du Grimsel a été construit d'avril 1983 à mai 1984. Il se situe à 450 m de profondeur sous le Juchlistock et on y accède par une galerie.

Le laboratoire est exploité par la Cédra. Les investigations sont réalisées par la Cédra et les sociétés allemandes suivantes: "Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR)" et "Gesellschaft für Strahlen-und Umweltforschung (GSF)", ces deux dernières pour le compte du "Bundesministerium für Forschung und Technologie (BMFT)".

C'est la divison génie civil de la Cédra, dirigée par A.L. Nold, qui est responsable des investigations au laboratoire souterrain du Grimsel. Le chef de projet est R.W. Lieb qui est aussi le redacteur du présent rapport. La description des domaines d'investigations ainsi que le chapitre géologie-hydrogéologie de ce rapport, sont basés sur des documents détaillés établis par les responsables des divers essais.