Technischer Bericht NTB 85-32

Radioökologische Modellierung der Biosphäre am Beispiel des Modellgebietes Oberbauenstock

Dans le cadre de l'analyse de sûreté pour le stockage définitif des déchets de faible et moyenne activité, le modèle de transport dans la biosphère constitue le dernier maillon de la chaîne des calculs de transport des radionucléides.

La propagation des radionucléides dans la biosphère, de même que leur absorption par l'homme au travers des chaînes alimentaires, sont étudiées à l'aide d'un modèle mathématique à base de compartiments. L'ensemble de données numériques modèles nécessaires pour concrétiser la situation dans la biosphère et mener à bien l'analyse de sûreté, est fondé sur le site modèle de l'Oberbauenstock. Les concentrations de radionucléides dans les compartiments et les aliments, de même que les doses d'irradiation, sont calculées à l'aide du programme d'ordinateur BIOSPH.

Le présent rapport comprend une description du site modèle, sa subdivision en quatre compartiments, un tableau des paramètres utilisés dans le modèle avec les différentes hypothèses adoptées pour l'évaluation de ces paramètres, les considérations mathématiques relatives au modèle de transport des radionucléides et aux calculs de doses d'irradiation, une description du programme BIOSPH, ainsi qu'un exposé détaillé des résultats obtenus à l'aide de la modélisation de la biosphère.

Les calculs montrent que les doses d'irradiation pour un scénario de base, calculées à l'aide de paramètres plutôt réalistes, sont négligeables. Même en cumulant plusieurs hypothèses prudentes, on obtient des doses d'irradiation nettement inférieures à l'objectif de protection de 10 mrem par an.