Technischer Bericht NTB 84-19

Behältermaterialien für die Endlagerung hochradioaktiver Abfälle:Korrosionschemische Aspekte

Il est prévu de stocker dans des roches cristallines les déchets hautement radioactifs vitrifiés provenant des centrales nucléaires. Ces déchets sont placés dans des conteneurs métalliques destinés à les isoler pour au moins 1'000 ans des eaux souterraines. Entrent en ligne de compte, pour ce but, des métaux thermodynamiquement stables dans les conditions d'entreposage (p.ex. le cuivre), des métaux qui, du fait de leur passivité, ont une vitesse de corrosion extrêmement faible (p.ex. le titane et certains alliages de nickel) ou encore des métaux tels que la fonte et l'acier coulé non allié qui, quoique présentant une corrosion non négligeable, peuvent être utilisés en épaisseur suffisante pour tenir compte de cette corrosion.

La première partie du rapport donne les bases de la chimie de la corrosion afin de permettre même à un non-spécialiste de suivre les raisonnements et les arguments conduisant au choix du matériau at à la détermination de l’épaisseur de paroi nécessaire. A la suite de cette introduction, on présente les principes de l’extrapolation à long terme du comportement des matériaux par rapport à la corrosion.

La seconde partie du rapport présente et commente les résultats de l'analyse de la litérature qui a été menée à bien, concernant la corrosion dans les conditions de stockage définitif envisagées en Suisse. Dans la mesure du possible on a considéré aussi des données archéologiques. On discute non seulement la corrosion en général, mais aussi la tendance aux effets de corrosion locale et sous tension mécanique, ainsi que les effets que l'hydrogène peut avoir sur le comportement des matériaux considérées.

En ce qui concerne le comportement à la corrosion, on recommande l'utilisation, soit du cuivre, soit de la fonte ou de l'acier coulé, comme matériau pour le conteneur. On conclut le rapport par des suggestions pour de futures recherches dans ce domaine.