Technischer Bericht NTB 84-04

Korrosion und Korrosionsschutz von Endlagerbehältern aus Eisenwerkstoffen unter besonderer Berücksichtigung des schweizerischen Endlagerkonzepts

On considère le système: matériau du conteneur/bentonite/eau de formation et on passe en revue les connaissances actuelles sur ce système permettant l’évaluation de la sécurité du stockage final. Pour les métaux ferreux non-alliés les conditions physico-chimiques et chimiques ne présentent pas de risque concernant la corrosion uniforme, la corrosion sous tension et fragilisation par l’hydrogène. On peut aussi s’attendre à de faibles taux de corrosion dus à la réaction directe avec l’eau, aux réactions spécifiques dues à la présence d’un matériau tampon argileux et à d’éventuels effets de corrosion locale; il est néanmoins nécessaire de vérifier ces taux expérimentalement.

Le rapport présente de plus des suggestions concernant la technologie des matériaux et la construction des conteneurs; des exemples sont calculés. Par plaquage par soudure d’un alliage de nickel ou par application d’une couche céramique en surface on peut améliorer encore plus la résistance à la corrosion. Les techniques de soudure et l’assurance de qualité sont discutées en détail.

L’étude démontre que la fabrication d’un conteneur pour déchets hautement radioactifs assurant un stockage définitif sûr à l’intérieur d’un tampon de bentonite dans le socle cristallin est techniquement faisable.