Technischer Bericht NTB 08-06

Modellhaftes Inventar für radioaktive Materialien MIRAM 08

Le présent rapport décrit l’« Inventaire-type des matières radioactives MIRAM 08 » (état au 31.12.2007) et documente les déchets radioactifs et les matières radioactives, existant(e)s et futur(e)s, de la Suisse. 

MIRAM 08 vise à recenser et à caractériser en détail tous les déchets existants et ceux qui seront produits à l’avenir, l’objectif étant de disposer de données fondées pour les analyses de sûreté ainsi que pour la planification des dépôts géologiques en profondeur et leur gestion. 

Le rapport aborde les points suivants: 

  • la structure de MIRAM 08 agencée selon les types de déchets,
  • les méthodes de caractérisation et d’inventaire des déchets radioactifs,
  • les quantités cumulées de déchets et les inventaires pour les futurs scénarios relatifs à l’énergie nucléaire,
  • la représentation graphique de l’évolution des volumes et des inventaires pour les différentes catégories de déchets jusqu’à la fin de leur production et pour une période consécutive d’un million d’années ainsi que
  • fiches techniques décrivant l’ensemble des types de déchets radioactifs produits en Suisse, selon un scénario de base tablant sur une exploitation des centrales nucléaires existantes pendant 50 ans et une période de collecte des déchets provenant de la médecine, de l’industrie et de la recherche (MIR) allant jusqu’en 2050.

MIRAM 08 repose sur le « système informatique de gestion des déchets radioactifs (ISRAM) », qui enregistre les déchets selon le type de colis (AGT) et les documentations complémentaires individuelles (IZD) pour chaque colis produit. Le chapitre 2 décrit comment les 142 sortes de déchets MIRAM 08 ont été distinguées pour couvrir la totalité de la palette de déchets radioactifs produits en Suisse.

Le chapitre 3 décrit les procédures de caractérisation et d’inventaire des catégories de déchets MIRAM. Ces opérations fournissent les données d’entrée nécessaires aux déclarations concernant les matières radioactives et les radionucléides pour chaque type de déchet. Afin d’uniformiser la présentation de l’inventaire des matières radioactives, les données brutes concernant celles-ci ont été compilées dans une liste standardisée.

La structure des descriptions des types de déchets et le degré de détail de la déclaration font l’objet du chapitre 4. Ces descriptions (ou rapports) contiennent des informations notamment sur le type de déchets (déchets bruts), leur provenance, leur conditionnement, l’évolution de leurs quantités, l’inventaire des matières radioactives et des radionucléides, la radiotoxicité, le débit de dose et la puissance calorifique, les rapports surfaces/masses et sur la production de gaz de radiolyse.

Le chapitre 5 est consacré aux volumes globaux des déchets radioactifs en Suisse pour le « scénario de référence », soit une exploitation des centrales nucléaires existantes pendant 50 ans et une période de collecte des déchets MIR allant jusqu’en 2050. En outre, il comprend une estimation des volumes de déchets et des inventaires de nucléides escomptés dans le cas d’une prolongation de 10 ans de l’exploitation des centrales nucléaires et pour un scénario envisageant de nouvelles installations nucléaires et de recherche.

Le chapitre 6 enfin clôt le rapport avec une représentation graphique de l’évolution des volumes, des inventaires et de la radiotoxicité des déchets pendant la durée de production de ceux-ci et jusqu’à un million d'années.