Technischer Bericht NTB 02-02
Projekt OpalinustonKonzept für die Anlage und den Betrieb eines geologischen Tiefenlagers – Entsorgungsnachweis für abgebrannte Brennelemente, verglaste hochaktive sowie langlebige mittelaktive Abfälle
Pour les assemblages de combustibles usés (AC), les déchets de haute activité vitrifiés (DHA) et les déchets de moyenne activité à vie longue (DMAL), provenant principalement du retraitement des combustibles usés, le concept d'évacuation prévoit le stockage géologique profond, c'est-à-dire le confinement à long terme des colis dans des formations géologiques appropriées, situées à plusieurs centaines de mètres sous la surface du sol. Les premières études dans ce sens réalisées par la Nagra remontent à plus de 20 ans (Nagra 1980) et concernent à la fois le socle cristallin et les roches argileuses. La stratégie de stockage élaborée par la Nagra est en accord avec le concept de "stockage géologique durable contrôlé (KGL)", formulé dans les documents des autorités compétentes les plus récents (EKRA 2000, KEG 2001).
La présente étude fait partie de la série de rapports intitulée "Démonstration de la faisabilité du stockage géologique" (Entsorgungsnachweis), qui comprend en outre un rapport de synthèse sur la géologie du Weinland zurichois dans le nord de la Suisse (Nagra 2002a) et un rapport sur la sûreté radiologique à long terme du dépôt envisagé (Nagra 2002b). Le projet Entsorgungsnachweis démontre la faisabilité du stockage des AC/DHA/DMAL en couches géologiques profondes dans le nord de la Suisse.
Ce rapport concerne les modalités de la construction d'un dépôt géologique pour AC/DHA/DMAL dans les argiles à Opalinus du Weinland zurichois et présente, dans cette perspective, les documents de base nécessaires pour démontrer la sûreté à long terme de ce dépôt. Un concept de construction et d'exploitation a par conséquent été élaboré. Les différents éléments de la construction et de l'infrastructure sur lesquels est basée la démonstration de faisabilité sont assemblés de façon modulaire pour former un projet complet, présenté dans ce rapport sous le nom de projet de référence.
Ce projet de référence a été obtenu à l'issue de la procédure par étapes résumée ci-dessous:
- Proposition d'un schéma général d'exploitation pour la manutention et le stockage des déchets radioactifs (comprenant les barrières ouvragées) et disposition générale des ouvrages, en tenant compte des données et contraintes spécifiques.
- Conception des outils de transport et de manutention, et définition des dimensions des différents secteurs de l'infrastructure souterraine.
- Prise en compte des contraintes relatives au diamètre des galeries et des tunnels, et dimensionnement prévisionnel des revêtements; réflexions sur la construction proprement dite du dépôt.
- Vérification de la sécurité des opérations, de l'aération pendant la phase d'exploitation et réflexions sur la possibilité de récupérer les colis, élaboration et définition du projet de référence en tenant compte des expériences effectuées par d'autres projets de construction; études sur la fermeture du dépôt.
Pour tester la flexibilité du système, d'autres solutions ou mesures alternatives ont été envisagées sur la base de questions du type "qu'arriverait-il si...". A l'issue des études effectuées, il est possible de tirer les conclusions suivantes:
Un dépôt géologique en profondeur AC/DHA/DMAL, destiné aux éléments combustibles usés issus de l'exploitation des centrales nucléaires suisses, aux déchets de haute activité vitrifiés et aux déchets de moyenne activité à vie longue provenant des opérations de retraitement du combustible, peut, dans les argiles à Opalinus du Weinland zurichois, avec la technologie actuelle et en respectant les dispositions légales en matière de sûreté, être construit, exploité, surveillé et fermé quelques années plus tard. Les exigences de surveillance et de contrôle posées par la société, telles qu'elles sont formulées dans le projet de Loi sur l'énergie nucléaire, sont remplies. La réversibilité du stockage des déchets est également assurée. Il existe une marge de manoeuvre suffisante au niveau de l'espace disponible et le concept de construction et d'exploitation présente une grande flexibilité pour la poursuite du projet.