Technical Report NTB 96-05

Far-Field Sorption Data Bases for Performance Assessment of a L/ILW Repository in an Undisturbed Palfris Marl Host Rock

La formation Palfris riche en marnes qui est située au Wellenberg (commune de Wolfenschiessen, NW) a été choisie par la Cédra comme site potentiel de dépôt final pour les déchets radioactifs de faible et moyenne activité. Des études de démonstration de sûreté de ce site sont programmées dans les prochaines années. Or, une des données clefs de ces études sont les bases de données de sorption dans le champ lointain concernant les radionucléides pertinents pour la sûreté. Ce rapport a pour but de décrire les procédures utilisées pour générer les bases de données de sorption adaptées aux conditions in situ existant le long des différents chemins potentiels d'écoulement hydrodynamique dans une roche d'accueil non perturbée composée de marnes. Un des objectifs importants de ce travail était de préciser l'origine des données de sorption utilisées et en particulier d'expliciter la procédure de sélection des données. Celle-ci repose sur la "transparence" et la "traçabilité" des données utilisées. Ainsi, la justification et la pertinence des données sélectionnées sont prises en compte tout au long de cette procédure.

La plupart des données de sorption utilisées pour construire les bases de données pour les marnes provient de la littérature ouverte. Une grande partie de ce rapport décrit les procédures utilisée pour modifier ces valeurs initiales issues de la littérature, afin de pouvoir les appliquer à la minéralogie précise de la formation étudiée et à la géochimie des eaux souterraines. Les "valeurs de Rd" référence qui en découlent, sont ensuite modifiées par un facteur de correction dénommé facteur de transfert "Laboratoire -> Terrain", afin d'obtenir les valeurs de sorption pertinentes pour les conditions in situ de la formation géologique. Ces facteurs de transfert "Laboratoire -> Terrain" essaient de corriger les différences d'accessibilité des sites de sorption entre la roche broyée utilisée pour les expériences de laboratoire et la roche d'accueil intacte.

Les chemins de circulation dans la formation marneuse de Palfris peuvent être décrits à partir de deux eaux souterraines de composition chimique différente et de cinq compositions minéralogiques. Une base de données de sorption in situ a ainsi été constituée pour chacune des combinaisons eau souterraine/ minéralogie. Enfin, la procédure décrite et appliquée ici pour les marnes de la formation Palfris, permet en principe d'élaborer des bases de données de sorption pour n'importe quel type de roche d'accueil.