Technical Report NTB 95-05
A Quantitative Mechanistic Description of Ni, Zn and Ca Sorption onNa-Montmorillonite, Part II: Sorption Measurements
Le travail expérimental présenté ici a été focalisé sur l'étude du comportement de sorption du Ni sur de la montmorillonite sodique conditionnée. Le Ca et le Zn ont aussi été étudiés, comme d'impuretés résiduelles importantes, car ils peuvent, suivant les circonstances, avoir un comportement compétitifs sur les sites de sorption présents. Les coefficients de distribution ont été mesurés pour les trois radionucléides, en concentration trace, en fonction du pH, pour des valeurs allant de 2 à 10.5, ce qui a permis de définir les seuils de sorption. Pour le Ca et le Ni, les mesures ont été faites en fonction de la concentration en électrolytique (NaClO4) du milieu.
La forme des seuils de sorption a permis de déduire que deux mécanismes principaux contrôlant la sorption de radionucléides sur le solide; un processus indépendant du pH, identifié comme échange cationique, et un processus dépendant du pH interprété comme une complexation de surface sur les sites du type ΞSOH.
En plus des seuils de sorption, des isothermes de sorption ont été déterminées pour le Ni et le Zn dans des solutions de 0.1 M de NaCIO4 à différents pH. La non-linéarité des isothermes de sorption indique qu'en plus de l'échange cationique, au moins deux sites différents de type ΞSOH, contribuant à la sorption totale, sont présents dans la montmorillonite sodique.