Technical Report NTB 93-38

Hydraulic Packer Testing in the Wellenberg Boreholes SB1 and SB2 Methods and Field Results

Dans le cadre des études d'aptitude de site pour le stockage final des déchets de faible et moyenne radioactivité, la Cédra (Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs) a procédé au Wellenberg à cinq forage en vue de la caractérisation des conditions géologiques et hydrogéologiques. Solexperts S.A. a été chargée de réaliser et d'interpréter des tests hydrauliques dans deux forages profonds, SB1 et SB2.

Les travaux ont porté sur la réalisation, l'interprétation et le compte-rendu d'essais in situ. Les objectifs du programme de tests peuvent être résumés comme suit: caractérisation des propriétés hydrogéologiques des formations rencontrées dans les forages, prélèvement d'échantillons d'eau souterraine à partir de sections de test isolées, ainsi que support technique pour la réalisation de la diagraphie du puit. Le présent rapport sert à documenter la méthodologie et les résultats du programme de tests hydrauliques réalisés dans les forages SB1 & SB2.

Au total, 58 séquences de tests hydrauliques ont été réalisées dans les deux forages, 37 dans SB1 et 21 dans SB2. Pour ces tests, on c'est principalement servi de système à obturateur simple ou double. Les systèmes de test ont été équipés d'une vanne et de sondes de pression et de température. Une pompe moineau a également été intégrée au système pour la réalisation de tests de pompage ou pour le prélèvement d'échantillons d'eau souterraine. L'équipement en surface comprenait une installation d'acquisition des données, un système pour la réalisation de tests d'injection à pression constante, un séparateur gaz/eau ainsi que des flux-mètres pour liquide et gaz.

Les principales méthodes appliquées pour la caractérisation hydraulique ont consisté en tests d'impulsion (pulse) et de soutirage (slug), en tests à pression constante (constant pressure) ou à débit constant (constant flow rate) ainsi qu'en phases de réequilibrage subséquentes. Chaque intervalle de test a fait l'objet d'une séquence de tests composée de divers évènements. Chaque séquence de tests a été définie en fonction des objectifs à atteindre. Pour l'interprétation des tests on a d'abord analysé chaque évènement séparément à l'aide de méthodes d'interprétation conventionnelles. Si cela s'avérait nécessaire, on a recouru dans un deuxième temps à des programmes d'analyse et de simulation incluant des influences liées à l'histoire de la pression dans le forage, à des changements de température et à des phénomènes qui se sont passés dans les tests précédents par le principe de superposition.

Le forage SB1 se trouve à 845 mètres au-dessus du niveau de la mer et a été foncé verticalement jusqu'à 1670 mètres de profondeur. Les valeurs de transmissivité pour les intervalles de tests dans SB1 se situent entre 1 E-12 m2/s et 1 E-5 m2/s. Les niveaux piézométriques équivalents d'eau douce ont été calculés à partir des niveaux piézométriques d'eau de formation. Ils s'échellonnent entre env. 148 à 1006 m.s.m..

Le forage vertical SB2 est à la cote 532 m.s.m. et a atteint une profondeur de 1870 métres. Les transmissivités pour les intervalles testés dans SB2 oscillent entre 1 E-11 m2/s et 1 E-3 m2/s. Les niveaux piézométriques équivalents d'eau douce basés sur les niveaux piézométriques d'eau de formation se situent entre env. 485 et 750 m.s.m..