Technical Report NTB 93-35

Modelling Gas-Water Flow at Oberbauenstock

Les activités de la Nagra liées à la caractérisation du site potentiel de l'Oberbauenstock pour déchets de faible et moyenne activité ont montré la présence d'une zone de pression anormale à l'intérieur de la roche d'accueil (marnes valanginiennes). Deux modèles conceptuels ont été proposés pour relier l'anomalie de pressions à la présence de gaz naturel dans les marnes. Le modèle A postule que les conditions de sous-pression sont dues a une décharge instationnaire de gaz à partir d'une bulle de gaz relativement localisée vers le tunnel adjacent du Seelisberg. Le modèle B prévoit que les basses pressions observées sont causées par une migration (quasi) stationnaire de gaz à partir d'une source profonde vers la surface.

Le présent rapport présente un ensemble d'analyses quantitatives, utilisant des modèles analytiques et numériques, afin d'évaluer ces deux modèles conceptuels.

Des calculs de bilan de masse avec des équations analytiques simples suggèrent que la décharge de gaz à partir d'une région définie vers le tunnel puisse produire des profils de pression similaires à ceux observés durant la phase de tests.

Une modélisation à l'échelle du site avec le simulateur multiphase TOUGH, basé sur un profil vertical (2 D) de la region de l'Oberbauenstock, suggère également que le scénario présenté dans le modèle conceptuel A est plus probable que le modèle B. Ainsi, tant le modèle local que régional indiquent que la sous-pression est le plus probablement l'effet de gaz s'écoulant dans le tunnel du Seelisberg via quelque voie hautement perméable. La présence de gaz à elle seule n'est pas une explication suffisante pour les conditions de pression anormales observées.