Technical Report NTB 91-03

Grimsel Test SiteModeling of groundwater flow in the rock body surrounding the underground laboratory

L'un des objectifs principaux des recherches effectuées au laboratoire du Grimsel (GTS) est d'acquérir des connaissances dans la planification, l'exécution et l'interprétation d'expériences souterraines dans différents domaines scientifiques. Dans le cadre du programme hydrogéologique, le projet MOD a pour but d'étudier une stratégie adaptée pour la modélisation hydrodynamique des écoulements dans les roches fracturées entourant le GTS. Les buts spécifiques de ce projet sont:

  • de développer et de tester des outils et des techniques numériques permettant de générer des réseaux (méthodes de "pre-" et "post-­processing") et de déterminer des critères et procédures appropriés de calibration et de validation,
  • d'aider à l'interprétation d'expériences hydrauliques in-situ du programme de tests GTS et
  • de clarifier quelques questions fondamentales concernant la modélisation d'effets hydrodynamiques dans les roches fracturées entourant les constructions souterraines.

Ce rapport démontre que l'approche de modélisation hybride adoptée ­modèles emboîtés, hiérarchisés selon les différentes échelles – est une méthode adaptée pour la caractérisation des écoulements à l'intérieur d'un massif fracturé. Cette méthode permet de caractériser les écoulements à l'échelle régionale (en considérant l'anisotropie correspondante) ainsi que ceux à l'échelle locale, à proximité des constructions souterraines. De plus, ce type de modèle servira de base aux modélisations hydrodynamiques futures qui seront réalisées à l'échelle du laboratoire ou du site d'entreposage. Le rapport décrit les résultats obtenus à l'aide du modèle hydrogéologique régional et de son équivalent local. Une méthode de calibration est proposée, dont l'application est illustrée à l'aide d'un exemple du modèle local. On discute les aspects généraux de la modélisation en présence d'un nombre de données limité, et on évoque les problèmes liés à cette question. L'expérience acquise lors du projet MOD montre qu'une telle modélisation requiert la mise en oeuvre d'un processus itératif permettant de vérifier et de modifier, lors de chaque étape, les différentes hypothèses du modèle.