Technical Report NTB 90-18

COMPLEXATION OF Cu2+, Ni2+ AND UO22+ BY RADIOLYTIC DEGRADATION PRODUCTS OF BITUMEN

La dégradation radiolytique du bitume a été étudiée dans les conditions analogues à celle qui existeraient dans le champ proche d'un dépôt de déchets radioactifs cimentés.

La capacité potentielle de complexation des produits de dégradation a été étudiée et des expériences de complexation de Cu2+, Ni2+ et UO22+ ont été réalisées. En général des complexes 1:1 avec le Cu2+, le Ni2+ et l'UO22+ ont été produits pour une force ionique de 0,1 M et avec les valeurs de log K allant de 5,7 à 6,0 pour le Cu2+, de 4,2 pour le Ni2+ et de 6,1 pour l'UO22+. La composition de l'eau bitumeuse a été analysée par GC-MS et par lC. Les principaux produits de dégradation du bitume en solution sont des acides monocarboxyliques (acides acétique, formique, myristique, stéarique ...) des acides dicarboxyliques (oxalique, phthalique) et des carbonates.

La valeur du log K mesurée pour pH = 7 de l'eau bitumeuse est comparable à celle des oxalates pour le Cu2+, le Ni2+ et l'UO22+. Cependant, pour les conditions de pH plus élevé, typiques pour un champ proche d'un dépôt cimenté, la compétition avec OH-ligands devient plus importante et l'oxalate cesse de jouer un rôle important pour la spéciation des radionucléides. La conclusion principale de cette étude est que les produits de dégradation du bitume n'auront pas d'influence sur la spéciation, des radionucléides dans le champ proche du dépôt cimenté et que ces produits de dégradation radiolytique ne devraient pas être pris en considération dans les modèles d'analyse de sécurité.