Technical Report NTB 89-27

Interpretation of the tracer testing conducted in the Leuggern borehole

Des essais de traçage ont été effectués dans le forage de Leuggern entre juillet et décembre 1988, dans le but d'évaluer les propriétés hydrauliques de la roche d'accueil dans le cristallin. La section testée, d'une longueur de 50 m, se situe dans une zone fracturée du cristallin, à une profondeur supérieure à 1'600 m.

Les essais ont été effectués en trois périodes "d'injection-restitution" des traceurs (uranine – 44 jours, éosine – 30 jours, naphtionate – 14 jours) avec des débits de circulation des traceurs de 25 à 50 ml/min. Les traceurs étaient injectés par l'un des deux tubes d'écoulement de 1/4" situés au sommet et à la base de l'intervalle, et étaient récupéré par l'autre. Après les trois périodes d'injection des traceurs, un essai de restitution a été entrepris par le tubage central en utilisant le débit d'exfiltration naturel de 12 l/min en moyenne. Cet essai a été effectué grâce à un orifice du tubage situé environ au milieu de l'intervalle. Les données récoltées pendant ces essais ont compris l'enregistrement en continu de la conductibilité électrique et des mesures ponctuelles de débit, de conductibilité électrique, de température du fluide et de concentration du traceur.

Les résultats des essais effectués dans cette section isolée du forage indiquent l'existence d'un écoulement vertical descendant de 195 – 225 ml/min environ entre deux horizons fracturés. D'après l'analyse du taux de dilution de l'uranine et de l'éosine pendant les phases "d'injection-restitution", et en se basant sur les résultats des données de terrain, le sommet de la zone d'exfiltration serait situé à environ 13 m au-dessous du tube d'écoulement supérieur et la zone d'infiltration se trouverait entre 3 et 5 m au dessus du tube d'écoulement inférieur. La transmissivité calculée à partir du rabattement et du débit mesurés lors du dernier essai de restitution est de 6E-05 m2/s, ce qui concorde avec les résultats obtenus par les essais hydrauliques avec obturateurs. La valeur de la porosité efficace a été déterminée à 0.1. Le coefficient de dispersion se situe entre 1.0 et 5.0 m. Le gradient hydraulique horizontal déterminé à partir de l'analyse de restitution du traceur lors de la phase d'écoulement naturel serait localement située entre 0.001 et 0.0.