Technical Report NTB 89-05

Review of HLW disposal concepts in sediments

Un examen de la recherche faite en Amérique du Nord et en Europe sur l'entreposage des déchets radioactifs de haute activité dans les formations argileuses a été exécuté pour le compte de la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Nagra). La littérature publiée jusqu'à fin 1987 a été revue à cet effet.

Le rapport présente une liste des formations sédimentaires (excepté les roches évaporitiques) considérées comme roche d'accueil pour les déchets radioactifs en Belgique, Allemagne de l'Ouest, France, Angleterre, Italie, Etats Unis et Canada. Les domaines de recherche importants pour les formations choisies dans ces pays y sont résumés. Les points traités concernent: les critères de sélection des sites et les méthodes d'investigation, l'hydrogéologie, les mécanismes de transport (migration des radionucléides), l'hydrochimie, la minéralogie-géochimie, la géotechnique, les effets thermiques et les barrières ouvragées. Les formations décrites comprennent: les argiles de Boom (Belgique), la série sédimentaire de Konrad (Allemagne de l'Ouest), la couverture sédimentaire des dépôts salifères de Asse et Gorleben (Allemagne de l'Ouest), différentes formations en France, le site de recherche de Harwell et divers sites sélectionnés par NIREX en Angleterre, différentes formations argileuses en Italie, et enfin de nombreux bassins aux Etats-Unis et Canada.

Des informations génériques au sujet des roches argileuses adaptées à l'isolation des déchets sont également présentées; entre autre: la géochimie des argiles et limons, les mécanismes de transport physico-chimiques dans les argiles, les aspects géotechniques des roches argileuses, les potentiels redox des systèmes naturels, l'influence des fractures et failles sur la conductivité hydraulique, la géomicrobiologie des roches sédimentaires.

Des recommandations pour des recherches ultérieures sont énumérées, afin d'améliorer dans le futur les connaissances dans les domaines critiques.

Une liste de références est ajoutée à la fin du texte.

Les coefficients de sorption des radionucléides les plus importants, ainsi qu'une liste de références sur ce sujet sont présentés en appendice.