Technical Report NTB 89-02

Geochemical database for the sediment studyIntermediate report 1988

Ce rapport présente les données géochimiques de base qui ont été utilisées pour l'évaluation de sûreté de deux formations sédimentaires: la molasse d'eau douce inférieure (Untere Süsswassermolasse, USM) et l'argile à opalinus (Opalinuston, OPA). Cette base de données a été utilisée pour le rapport de sécurité intérimaire ("Sediment-Zwischenbericht") relatif à un dépôt final dans les sédiments suisses (Nagra 1989) pour les déchets de haute activité. La géochimie in-situ des eaux souterraines a été élaborée à partir d'analyses d'échantillons d'eau, d'hypothèses fondées sur des données minéralogiques et d'autres trouvées dans la littérature ainsi que de calculs sur ordinateur.

Les données disponibles (géologie, géochimie/pétrographie, substances organiques, gaz, hydrochimie) permettent de définir des conditions géochimiques de référence (RC) pour le site de dépôt potentiel. Ces informations ont été exploitées pour calculer les eaux de référence associées (RW).

Les données de base de sorption permettant de modéliser le transport des radionucléides dans ces formations sont en outre présentées. On discute également les effets géochimiques dus à la présence éventuelle de colloïdes, de microorganismes ou de carbone organique.